12 étudiants issus de 3 pays en bootcamp pour décrocher le prix ultime
Après 8 mois d’une compétition rigoureuse, au cours desquels des étudiants ont démontré leurs compétences en stratégies boursières et financières, 12 étudiants, sélectionnés pour leurs stratégies d’investissement jugées à la fois innovantes et performantes par le jury, composé d’experts du marché financier régional, durant les demi-finales de Sika Invest Challenge 2025, et surtout pour leur capacité à générer les meilleurs rendements à partir d’un portefeuille fictif de 20 millions FCFA, dans un environnement de simulation reproduisant fidèlement les conditions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), s’affrontent, ce samedi 6 septembre 2025, à la grande finale du concours.

Répartis en 4 équipes, les membres des Wolf-Traders (Université CERAP) et des Tigers Trade (Université Jean Lorougnon Guédé) de Côte d’Ivoire, ainsi que ceux/celles des Dinosaures de l’ESP UCAD (Université Cheikh Anta Diop) du Sénégal et de AX Capital (BGFI Business School) du Gabon prennent, actuellement, part, dans la capitale économique Ivoirienne, à un bootcamp, débuté ce jour et animé par des professionnels du secteur financier. L’objectif ? Renforcer leurs compétences en finance de marché, affiner leur esprit critique et les préparer à l’exercice oratoire de la grande finale de Sika Invest Challenge 2025.
Tout le long de ce bootcamp de près d’une semaine, ces 4 équipes d’étudiants, en lice pour le Prix ultime de la compétition, auront droit à des sessions de coaching personnalisé, ainsi qu’à des simulations et divers exercices, dont des cas pratiques, et bénéficieront également de partages d’expériences, afin de les apprêter pour la grande finale de Sika Invest Challenge qui se déroule ce samedi 6 septembre 2025 et au cours de laquelle les 12 étudiants finalistes étaleront leur savoir-faire, leur maîtrise technique des questions financières et des questions de marché, face à un jury international.
Pour décrocher le Grand Prix, les 4 équipes finalistes devront mobiliser, ce samedi, les savoirs théoriques, acquis dans leurs cursus universitaires, et les enseignements pratiques, reçus pendant le bootcamp, pour proposer, devant le Jury, des stratégies de financement innovantes et réalistes.

Lancé il y a 5 ans par le média économique Sika Finance, Sika Invest Challenge s’inscrit dans une dynamique plus large : Celle de la démocratisation de la culture financière en Afrique Francophone. Comment ? Grâce au cadre pédagogique immersif, fondé sur l’expérimentation et la performance, qu’il propose, en vue de former la prochaine génération de professionnels de la finance et de l’investissement. D’outiller une génération apte à contribuer au développement des marchés locaux, dans une sous-région où le taux de pénétration des produits boursiers reste faible et où stimuler l’épargne, comme les marchés, apparaissent, plus que jamais, nécessaire pour offrir, à terme, de nouvelles perspectives aux économies Africaines.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.