Le stade français Paris, le ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire et l’agence internationale de marketing sportif SPORTFIVE annoncent la naissance d’un partenariat ambitieux autour de Sublime Côte d’Ivoire, pour une durée de trois saisons. Cette alliance, présentée comme une « étape majeure » dans l’internationalisation de la destination ivoirienne, vise à faire rayonner l’image de la Côte d’Ivoire en France et à travers le monde, tout en accélérant le développement du rugby dans le pays et en générant des synergies économiques entre les entreprises ivoiriennes et françaises.
Le partenariat réunit quatre acteurs clés autour de Sublime Côte d’Ivoire, le plan stratégique national de développement touristique lancé par le Gouvernement ivoirien en 2018 et qui vise à positionner la Côte d’Ivoire parmi les grandes destinations africaines. Facilité par SPORTFIVE, l’accord s’inscrit dans une logique de co-développement à savoir : la promotion du tourisme, la création des opportunités B to B et surtout le développement de la pratique du rugby en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur l’expertise et le réseau international du Stade Français Paris.
Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris a relevé en ces termes relativement au partenariat : « Nous sommes fiers que la Côte d’Ivoire devienne le partenaire majeur du Stade Français Paris. Être le premier club à s’associer à un pays africain donne à ce partenariat une dimension sportive, humaine et stratégique ». Il a par ailleurs souligné l’importance d’un tel partenariat pour développer le rugby sur le continent et renforcer les échanges économiques et culturels entre les deux pays.
Pour sa part, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire s’est dit satisfait de ce partenariat qui permettra de vendre la destination Côte d’Ivoire. « Ce partenariat marque une étape majeure dans la stratégie d’internationalisation de la destination Sublime Côte d’Ivoire. Le sport véhicule des valeurs de fraternité, de respect et de dépassement qui résonnent avec notre identité nationale », fait-il savoir . Aussi dira-il qu’en mettant avant les retombées en matière d’image, de patrimoine et d’opportunités pour les talents locaux, la Côte d’Ivoire va plus attirer les touristes à travers le monde.
Xavier Oddone, Directeur Général de SPORTFIVE , a quant à lui signifié que ce partenariat illustre la volonté de connecter des marques fortes à l’univers du sport de manière authentique et stratégique. Il souligne aussi le rôle de l’agence dans la mise en relation entre une marque nationale et un grand club international, et l’apport des outils digitaux et de la data pour mesurer les retombées.

Un cadre historique et stratégique
Le Stade Français Paris est l’un des clubs les plus titrés du rugby français, fondé en 1883 et issu de la fusion en 1995 entre les sections rugby du Stade Français et du CASG. Le club a remporté quatorze titres de Champion de France et un Champion d’Europe, s’affirmant comme l’un des grands noms du rugby hexagonal. Alors que Sublime Côte d’Ivoire est une initiative gouvernementale lancée en 2018 dans le cadre du plan de développement touristique 2018-2025. Elle vise à faire de l’industrie touristique et hôtelière le troisième pôle économique du pays, avec des objectifs ambitieux : réduction de la pauvreté, création de centaines de milliers d’emplois et positionnement de la Côte d’Ivoire dans le top 5 touristique africain.
SPORTFIVE, est une agence internationale de marketing sportif qui apporte son expertise en activation de partenariats, digital, data et réseau mondial pour assurer une visibilité efficace et mesurable des actions prévues autour de Sublime Côte d’Ivoire.
Rappelons que le dispositif s’étendra sur les trois prochaines saisons, avec des activations centrées autour des matchs du stade Français, des programmes de formation et des initiatives touristiques dédiées à la Côte d’Ivoire. Les partenaires s’engagent à établir une gouvernance claire et des points de contact réguliers pour maximiser les retombées économiques et culturelles.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.