La Côte d’Ivoire a célébré ce mardi 2 septembre l’édition 2025 de la Journée mondiale de la noix de coco, à Abidjan. À cette occasion, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé la volonté du gouvernement de bâtir une filière compétitive et durable, capable de répondre aux enjeux économiques et sociaux.
Placée sous le thème « Révéler le potentiel de la noix de coco pour inspirer une action mondiale », cette édition 2025 met en lumière la contribution de la noix de coco à la santé humaine ainsi que son importance socio-économique pour les producteurs à travers le monde.
« Le gouvernement, à travers mon département ministériel, souhaite réaffirmer son engagement à œuvrer pour une filière compétitive et durable. À cet effet, nous en appelons à une synergie d’action de tous les acteurs nationaux et exhortons l’ensemble des partenaires techniques et financiers à soutenir cette ambition de l’État de Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre.
En Côte d’Ivoire, la filière génère déjà plus de 9 milliards de FCFA de recettes annuelles, sur un potentiel estimé à près de 60 milliards de FCFA, notamment grâce aux exportations de produits et sous-produits dérivés. Elle demeure une spéculation essentielle pour les populations du littoral et un puissant levier d’amélioration des conditions de vie des acteurs de la chaîne de valeur.
Fort de ces acquis, le pays se positionne comme premier exportateur africain de produits et sous-produits du cocotier. Conscient des défis liés à la structuration et à la compétitivité du secteur, le gouvernement a, par ordonnance du 12 février 2025, élargi les compétences du Conseil Hévéa-Palmier à huile à la filière coco. Cette décision du Président Alassane Ouattara vise à insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur stratégique.
Avec cette orientation, les autorités entendent faire de la noix de coco non seulement un produit de consommation de masse, mais aussi un vecteur de création de richesses et d’emplois au service du développement durable.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









