À l’occasion d’un point presse tenu ce lundi à Abidjan, le Trésor Public de Côte d’Ivoire a officiellement lancé les festivités marquant ses 62 années d’existence, ainsi que l’organisation du 16ᵉ Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), prévu du 15 au 19 septembre 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Sous le parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré Mambe, et la présidence du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama Coulibaly, ces deux événements d’envergure réuniront experts nationaux et internationaux autour de réflexions stratégiques sur les missions, les performances et l’avenir des services du Trésor.
- 62 ans au service du développement national
Placée sous le thème « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire », la célébration du 62e anniversaire se veut à la fois rétrospective et prospective. L’objectif est de : Mettre en lumière l’évolution des missions et de l’organisation du Trésor Public ; Évaluer son rôle dans l’exécution du budget de l’État ; Apprécier sa contribution à la gouvernance du secteur financier ; Renforcer la transparence et la participation citoyenne ; Faire connaître davantage l’institution au public à travers des Journées Portes Ouvertes et des conférences publiques.
Des activités seront organisées aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, dans un esprit de proximité avec les citoyens, renforçant ainsi la mission de redevabilité et de service public.
Le 16ᵉ Colloque de l’AIST : au cœur de la digitalisation
Le Trésor Public de Côte d’Ivoire aura également l’honneur d’abriter le 16ᵉ Colloque de l’AIST, douze ans après avoir organisé l’édition de 2013. Le thème retenu cette année est :
« Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? »
Cette rencontre réunira des délégations de 29 pays membres, issus d’Afrique, d’Europe, d’Asie, des Caraïbes et du Pacifique. Les discussions porteront sur des thématiques actuelles telles que : L’impact des technologies numériques sur les services du Trésor ; La gestion des finances publiques dans un contexte de modernisation ;
- Le bilan des activités 2024 ;
- Le renouvellement des organes de l’AIST.
Créée en 2006 à Madagascar, l’AIST est un espace de coopération interadministrative qui encourage le partage de bonnes pratiques et l’amélioration continue des systèmes de trésorerie publique.
Une administration résolument tournée vers l’avenir
Prenant la parole lors de ce point presse, le représentant du Trésor Public a souligné la fierté et la détermination de l’institution à contribuer activement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, dans le respect des valeurs de transparence, d’efficacité et de modernisation.
Ces deux événements, complémentaires et porteurs d’avenir, reflètent l’ambition du Trésor Public ivoirien de se positionner comme un acteur clé de la transformation de l’État et un modèle de performance dans la gestion des finances publiques.
La presse nationale et internationale est invitée à relayer largement les activités, pour permettre aux citoyens de s’approprier ces moments historiques et contribuer, par leur participation, à l’amélioration continue du service public.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.