Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé, le mercredi 3 septembre 2025, à Abidjan-Port-Bouët, à l’ouverture des 10e Universités de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (FGF).

Devant des délégations venues d’Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de France, du Gabon, du Liban, du Mali, du Maroc, du Québec, de la République du Congo, de la RDC, du Rwanda, du Sénégal, de Suisse et du Togo, le ministre a souligné le rôle central du métier de géomètre-expert dans la gestion des territoires et la préservation de la cohésion sociale.
« Au-delà des techniques et des outils que vous utilisez chaque jour, vous savez que le foncier et l’urbanisme touchent à des enjeux fondamentaux : la paix sociale, la justice spatiale et la souveraineté nationale. Dans un contexte marqué par la croissance démographique, la pression foncière et les défis climatiques, vos missions prennent une dimension politique. Par la rigueur de vos levés, l’objectivité de vos cartes et la transparence de vos méthodes, vous contribuez à prévenir les conflits, sécuriser les droits et protéger les ressources foncières pour les générations futures », a-t-il déclaré.

Bruno Koné a également rappelé les réformes engagées par l’État ivoirien pour moderniser la gestion du foncier, notamment l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), désormais unique document reconnu pour attester d’un droit coutumier, ainsi que le Système intégré de gestion du foncier urbain (SYGFU), basé sur un identifiant foncier unique. Ce dispositif assure la traçabilité, la dématérialisation des actes et l’interopérabilité entre administrations, notaires, géomètres, collectivités et banques.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les professionnels du secteur afin de renforcer la coopération entre pays et de faire de la ressource foncière un véritable moteur de croissance économique.

Pour sa part, la vice-présidente de la FGF, Conchita Mèvo Guézo Kodowicé, a salué l’organisation de la rencontre par la Côte d’Ivoire et invité ses pairs à l’unité, en rappelant le slogan de la fédération : « Soyons ensemble les acteurs des changements auxquels nous aspirons ».
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.