La compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire a réceptionné, ce mercredi 3 septembre 2025, à Toulouse ( France), son tout premier avion Airbus A330-900neo. La cérémonie, chaleureuse et colorée, a vu la participation de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, le ministre des Transports, Amadou Koné, les ministres Amadou Coulibaly (Communication) et Françoise REMARCK (Culture et Francophonie).

La Première Dame a souligné que cet appareil représente une étape mémorable pour l’aviation ivoirienne, offrant un vol écoénergétique, connecté et confortable, à l’image des grandes compagnies internationales. « Pour la première fois de son histoire, notre pays se dote d’un appareil gros porteur de dernière génération, éco énergétique, connecté et offrant aux passagers un confort de voyage digne des plus grandes compagnies dans le monde », a-t-elle salué. Avant de souligner que cette nouvelle ligne aérienne permettra de renforcer l’accessibilité de la Côte d’Ivoire et à faciliter les déplacements des populations ivoiriennes vers les autres continents. « Elle ouvre de nombreuses opportunités, notamment pour nos jeunes entrepreneurs », a-t-elle insisté.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a rappelé le rôle du Président SEM Alassane OUATTARA et a mis en avant l’ouverture de long-courriers comme composante d’un plan de déploiement visant à soutenir la progression économique du pays et la viabilité d’Air Côte d’Ivoire. « Air Côte d’Ivoire bénéficie d’un environnement propice à son développement. C’est pourquoi, après son lancement il y a seulement 13 ans, le 12 mai 2012, Air Côte d’Ivoire est depuis quelques années la compagnie leader de l’Afrique de l’Ouest avec plus de la moitié du trafic global de passagers transportés », a indiqué le ministre Amadou Koné. Non sans rappeler que l’ouverture de longs courriers par la compagnie fait partie d’un plan initial de déploiement, pour non seulement accompagner la dynamique de progrès économique du pays mais également pour consolider la viabilité économique de Air Côte d’Ivoire.

Avant le ministre des Transports, le président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye COULIBALY et le Président Afrique et Caraïbe, Gabriel Semelas ont rappelé les caractéristiques du nouvel avion adapté aux réalités et aux ambitions de la Côte d’Ivoire.
En effet, l’Airbus A330-900neo dispose de 242 sièges passagers répartis comme suit : 4 en First-class, 44 en Business-class, 21 en Premium et 173 en classe Economique. Il contient une soute à bagages de grande capacité.

Rappelons que l’A330-900neo est reconnu pour son efficacité énergétique et ses performances environnementales. Il offre un confort supérieur pour les passagers, avec des systèmes de bord de dernière génération.
R. C. avec Sercom
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.