Un différend judiciaire éclate autour de l’organisation de l’Africa Oil Week (AOW) au Ghana. L’Africa Prosperity Network (APN), une organisation panafricaine influente œuvrant pour l’intégration économique du continent, poursuit en justice Sankofa Advisory Group et Paul Sinclair – propriétaire de l’AOW – pour non-paiement de frais de service d’un montant de 300 000 dollars soit 167,892,000.00 F CFA.
Une collaboration qui tourne au conflit
Selon un communiqué diffusé par APN, l’organisation avait conclu un partenariat stratégique avec Sankofa Advisory Group en juillet 2024. Ce partenariat visait à transférer la prestigieuse conférence Africa Oil Week du Cap, en Afrique du Sud, à Accra, au Ghana. L’accord portait également sur une collaboration pour l’Africa Mining Week, avec un soutien mutuel entre les deux entités, notamment dans le cadre des Africa Prosperity Dialogues (APD), événement phare organisé par APN.
Cependant, APN affirme que Sankofa Advisory Group a mis fin unilatéralement à l’accord en mai 2025, sans honorer ses engagements financiers. L’organisation accuse ses anciens partenaires d’avoir exploité sa réputation, ses ressources logistiques et ses réseaux pour faire progresser l’AOW au Ghana, tout en omettant de rémunérer les services fournis.
Des accusations graves
La plainte déposée par l’APN auprès des juridictions compétentes accuse Paul Sinclair et Sankofa Advisory Group de rupture de contrat, de comportement de mauvaise foi et de manipulation. L’APN affirme notamment que ses partenaires ont prétendu à tort que des pressions de hauts responsables ghanéens auraient poussé Paul Sinclair à rompre les liens avec l’organisation.
Outre le montant principal de 300 000 dollars, APN réclame des intérêts à compter de mai 2025, 50 % des revenus générés par les sponsors introduits par ses soins, des dommages-intérêts généraux pour rupture de contrat, ainsi que le remboursement des frais juridiques.
L’APN, un acteur engagé pour l’Afrique
Basée sur les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, l’Africa Prosperity Network joue un rôle clé dans la promotion de l’intégration économique du continent. À travers les Africa Prosperity Dialogues, elle réunit dirigeants politiques, société civile et milieu académique autour de politiques concrètes et de projets à fort impact.
Alors que l’affaire suit son cours devant les tribunaux, cette querelle entre deux entités de poids du secteur événementiel et économique africain soulève des interrogations sur les conditions de gouvernance et de partenariat dans l’organisation de grands forums panafricains.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.