La 3ᵉ édition du Bal des Abidjanaises a vibré sous le signe de l’élégance et du sens, le samedi 6 septembre 2025, à l’Hôtel des Armées du Plateau, réunissant des femmes leaders autour du thème central : « Le défi de la solidarité pour plus d’impact du leadership féminin ».
Cette édition a bénéficié du patronage de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Le Maire du Plateau, Jacques Ehouo, était représenté par le Conseiller Doumbia Boubacari, tandis que Pol Landry Yoman, président de la Fondation Wadoa, assurait le co-parrainage. La présence et les discours de ces personnalités ont apporté une dimension particulière à ce rendez‑vous désormais inscrit au calendrier social abidjanais.
Le moment fort de la soirée a été la masterclass du professeur Simplice Dion, qui a lancé sans détour : « La supposée infériorité des femmes est une invention des hommes ». Il a ajouté que « les femmes unies sont une force capable de transformer les pesanteurs économiques, sociales et culturelles ». Pour lui, « la solidarité sans impact reste fragile ; le leadership s’épanouit dans le collectif et non dans l’isolement ».

Le témoignage de Désirée Djomand, présidente du conseil d’administration de PlamFe et de AFIP, a renforcé ce message en soulignant que le réseautage constitue un levier essentiel de solidarité. Ces interventions ont été modérées par Sébastien-Hervé Apali Guehi, conférencier et interprète.
Thérèse Amichia, commissaire générale du Bal des Abidjanaises, a exprimé sa satisfaction: « Voir toutes ces femmes leaders réunies dans un esprit de partage et de solidarité est la plus belle victoire de ce bal. Nous avons prouvé que l’union et la bienveillance peuvent être des leviers puissants pour renforcer le leadership féminin ».

Plus qu’un simple événement festif, le Bal s’est imposé comme un manifeste pour un leadership féminin plus solidaire, plus inclusif et plus impactant. Des distinctions ont été remises pour récompenser le leadership engagé et solidaire dans divers secteurs, témoignant de l’ancrage croissant de l’initiative dans le paysage socioprofessionnel.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.