Le FPMA Partage La Vision du Pr El-Enany pour l’UNESCO

Le FPMA partage la vision de El-Enany pour l'UNECO
WhatsApp Image 2025 09 02 at 15.42.27 3 scaled aw

Rappelant également le rôle essentiel du Professeur El-Enany dans l’organisation, en juillet 2025, d’un événement de haut niveau dans la ville lumière, tenu en parallèle de la 47e session du Comité du Patrimoine Mondial au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à Paris, Vusithemba Ndima a souligné que cette initiative a considérablement renforcé la sensibilisation internationale aux priorités patrimoniales de l’Afrique et mobilisé de nouveaux partenaires pour soutenir la mission du FPMA sur tout le Continent.

Mr. Vusithemba Ndima Professor Khalid El Enany scaled 1

Au nom du Conseil des Gouverneurs, le Président du FPMA a, en outre, salué la vision du Professeur El-Enany pour l’UNESCO, notamment en matière de renforcement des capacités, de financement du patrimoine et d’autonomisation des peuples d’Afrique, ainsi que des institutions Africaines, et réaffirmé le soutien de l’Afrique du Sud, pays hôte du FPMA, à la candidature de l’Egyptien au poste de Directeur Général de l’organisation spécialisée des Nations Unies (ONU). Pour lui, cette candidature, approuvée par l’Union Africaine (UA) “correspond parfaitement au mandat du Fonds”. La “vision de l’avenir de l’UNESCO” proposée par le Professeur El-Enany est en “adéquation avec les priorités de l’Afrique en matière de patrimoine et de développement.” Estime-t-il.

El-Enany grand favori ?

Au cours des 2 dernières décennies, le FPMA a mobilisé plus de 11,2 milliards FCFA pour renforcer des capacités et conserver le patrimoine mondial en Afrique. Pour ce faire, le Fonds, parrainé par Khaled El-Enany, a formé environ 1.500 professionnels du patrimoine Africain, soutenu l’inscription de 42 nouveaux sites Africains sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et permis le retrait de 12 sites Africains de la Liste du patrimoine mondial en péril, garantissant ainsi la survie de biens autrefois au bord d’une perte irrécupérable.

AWHF Egypt scaled 1
Depuis le retrait de la course de la Mexicaine Gabriela Ramos, les chances, appuyées par les soutiens de l’UA, de la Ligue des États Arabes, de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Espagne, du Brésil, de la Turquie, du Gabon, de Djibouti, de l’Angola et maintenant de l’Afrique du Sud, qu’à l’ancien Ministre Égyptien du Tourisme et des Antiquités d’être le prochain Directeur Général de l’(UNESCO) sont de plus de plus en grandes. D’avril 2023 à aujourd’hui, celui qui est considéré comme le grand favori de ces futures échéances électives a visité plus de 55 pays, dans le cadre de sa campagne.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.