photo Port 3
11 / 100 Score SEO

Ouvert à la navigation en 1950, le PAA fête cette année un demi-siècle et demi de fonctionnement, marquée par des périodes de crise, des moments de dynamisme et des ajustements stratégiques. Les festivités, organisées sur deux jours, ont débuté ce 11 septembre, dans une ambiance mêlant enthousiasme et engagement en faveur d’un développement soutenu.  

photo port 4

A cette occasion, le Premier ministre, présent au nom du Chef de l’État, en compagnie de plusieurs autorités gouvernementales, acteurs nationaux et internationaux du secteur maritime, partenaires et clients du Port autonome d’Abidjan, ainsi que la Communauté portuaire d’Abidjan (CPA) a transmis le satisfecit du Président  Alassane Ouattara, en saluant le travail accompli au cours de ces 75 années. « Le Président m’a demandé de rendre hommage à tous ses prédécesseurs et à tous les dirigeants du Port autonome d’Abidjan qui ont contribué à l’édifice qu’est le PAA », a-t-il déclaré, en mettant en lumière le rôle déterminant du Directeur général, considéré comme un ingénieur méticuleux ayant accéléré l’essor du Port.

Dr Robert Beugré Mambé , a souligné que le Port est devenu « une entreprise de référence » et a rappelé les différentes phases traversées par l’institution. Il a aussi loué la vision du Président de la République, qui a repositionné la Côte d’Ivoire au cœur du commerce régional et facilité le développement de partenariats stratégiques. Pour maintenir cette dynamique, il a exhorté le Directeur général et son équipe à nourrir une vision ambitieuse, capable d’anticiper les chocs mondiaux et d’adapter les choix stratégiques, tout en renforçant les connexions logistiques (routes, Y4, autoroute vers Songon), l’extension du port en eau profonde et l’aménagement de l’Île Boulay.

Hien Yacouba Sié, Directeur général du PAA, a présenté une trajectoire de croissance amorcée depuis 2010 et mis en exergue les réalisations et les chiffres qui illustrent cette embellie. Parmi les avancées notables, on compte : un nouveau port de pêche inauguré en 2015 ; terminal moderne en 2020 ; un deuxième terminal à conteneurs, capable d’accueillir des navires de 14 000 EVP, mis en service en 2022.

Entre 2013 et 2024, 1 100 milliards de F CFA ont été investis pour moderniser et remettre à niveau les infrastructures qui avaient été vieillissantes dans les années 2000. Ces investissements ont contribué, en 2023, à une croissance de 21 % du trafic portuaire, atteignant 37 millions de tonnes, avec 1 250 000 conteneurs traités, contre 850 000 en 2022.

Le chiffre d’affaires du PAA est passé de 50 milliards de F CFA en 2010 à 153 milliards en 2024, reflétant la rentabilité et l’efficacité accrues de l’établissement.

photo port 2

Perspectives et cadre opérationnel

Selon le Directeur général, ces performances résultent des synergies entre le Port d’Abidjan, ses partenaires locaux et l’hinterland, et elles traduisent surtout la vigueur économique du pays sous la gouvernance du Président Ouattara. En prévision des défis futurs, l’équipe du PAA est mobilisée pour poursuivre son expansion et ses améliorations, en renforçant les liaisons logistiques et en veillant à l’intégration du port dans une chaîne de valeur régionale efficace.

Amadou Koné , ministre des Transports, a apprécié le contexte de performances opérationnelles remarquables et a rappelé qu’en quinze ans, le trafic du Port Autonome d’Abidjan a dépassé celui des soixante premières années d’existence.

Philippe Labonne, PDG d’Erich Global Logistique (AGL), a pour sa part souligné que « aucune économie ne peut se développer sans infrastructures solides et modernes », et que le Port constitue un véritable poumon pour le commerce, à condition d’être intégré à une stratégie globale de connectivité (routes, autoroutes et, à terme, le métro d’Abidjan). Il a exprimé sa fierté d’être un acteur historique du PAA et a salué la vision du Président.

photo Port 1

Rappelons que la célébration des 75 ans se poursuit ce vendredi par des panels et des conférences prospectives, puis une visite officielle du deuxième terminal à conteneurs, qui clôturera la journée.

Aicha Mambassou Koné


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.