Un incident technique due à une coupure de courant a perturbé le match Bénin-Lesotho, comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le mardi 9 septembre 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Quatre jours plus tard, le jeudi 11 septembre 2025, l’Office national des sports (ONS) a réuni les parties prenantes pour faire le point sur l’incident et tracer les pistes de prévention pour les prochaines rencontres.
Sous la présidence du Directeur Général de l’ONS, Ousmane Gbane, une séance technique a réuni les principaux acteurs concernés à savoir : Le Dg de l’ONS et ses techniciens, l’inspection et Maintenance de la Facility Management (IFM) de PFO, le constructeur Mota-Engil et le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD). L’objectif affiché est d’établir un diagnostic précis de la coupure et envisager des mesures préventives pour éviter tout répit technique lors des futures compétitions.
Pour ce faire, il a été arrêté l’interdiction des matchs en nocturne jusqu’au 20 septembre 2025 inclus, afin de réaliser des tests grandeur nature. Trois tests en conditions réelles seront menés sans matchs en soirée pour vérifier la stabilité du système. La reprise des activités nocturnes est programmée à partir du 21 septembre 2025, sous réserve de vérifications positives et de l’absence de nouvelles anomalies.
Ce que cela change pour les acteurs du football
Pour les clubs et diffuseurs, une période de stabilité accrue et une anticipation renforcée des aléas techniques, lors des matchs en soirée. Pour les organisateurs et les techniciens, un cadre clair de tests et de maintenance préventive, avec une responsabilité partagée entre l’IFM de PFO, le constructeur et le maître d’ouvrage technique.
Pour les supporteurs, une communication renforcée et une plus grande transparence sur les mesures mises en place pour garantir la sécurité et la qualité des prestations lors des rencontres nocturnes.
Le comité technique a identifié plusieurs volets qui nécessitent des précisions supplémentaires telles que la nature du défaut (surcharge, disjoncteur, défaillance d’un poste, alimentation secondaire, etc.), interventions réalisées et responsabilités opérationnelles ; le planning précis (horaires, équipements, critères de réussite, procédures de sécurité ; le calendrier des contrôles préventifs et allocations de ressources entre l’IFM de PFO et Mota-Engil et la diffusion du compte rendu et information des clubs, diffuseurs et autorités footballistiques.
Rappelons que le rassemblement du 11 septembre 2025 a permis d’identifier et de stabiliser rapidement l’origine de la coupure électrique ayant perturbé le match du 9 septembre. La décision de suspendre les compétitions nocturnes jusqu’au 20 septembre 2025 reflète une approche prudentielle et proactive, avec une reprise planifiée des activités nocturnes à partir du 21 septembre, sous conditions de réussite des tests.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









