Le directeur du logement et du cadre de vie, Célestin Koalla , a effectué ce mercredi 17 septembre 2025, une visite d’inspection pour constater l’état d’avancement des chantiers de construction de logements sociaux et économiques de la BAE de Yopougon et de Songon. Cette visite d’inspection avait pour double objectif de constater l’effectivité du démarrage des travaux et de rassurer les populations sur l’avancement de ces projets prioritaires du gouvernement.

Lors de ses interventions, il a rappelé avec insistance que l’amélioration du cadre de vie constitue une priorité absolue pour le gouvernement du Président Alassane Ouattara. « A travers la mise à disposition de logements en location-vente et en location simple, il s’agit de contribuer à la réduction du coût de la vie », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs souligné que les dépenses les plus lourdes pour les ménages concernent le logement, le transport et l’alimentation.
Le directeur du logement et du cadre de vie, a insisté sur le fait qu’en proposant une offre abondante de logements sociaux, le gouvernement apporte une réponse concrète à cette problématique, permettant de réduire le poids du loyer dans les dépenses familiales et de contribuer directement à l’amélioration du pouvoir d’achat de nos populations.

Il a aussi souligné la détermination de Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à mettre en place des réformes et des dispositifs innovants, afin d’atteindre les objectifs du troisième Plan national de développement (PND 2021-2025). Dans ce cadre a été créée la Commission nationale d’attribution des logements sociaux, afin de garantir transparence, équité et inclusion dans la distribution des logements.
Célestin Koalla a détaillé les profils prioritaires définis par le gouvernement, la souscription étant encadrée par une dizaine de critères. Parmi les plus importants figurent : les Ivoiriens du secteur informel dont le revenu mensuel est inférieur à 400 000 francs CFA, qui constituent la priorité absolue et les ménages vivant dans les quartiers précaires. Pour lui, Abidjan comptait 72 quartiers précaires en 1992, 134 en 2014, et aujourd’hui ce chiffre avoisine les 200, abritant près de 1,85 million de personnes, soit quatre fois la population de Yamoussoukro. « Sur les 320 000 fonctionnaires que compte la Côte d’Ivoire, près de 230000 exercent à l’intérieur. Pour ces enseignants, médecins, infirmiers, instituteurs et autres agents, la question de l’accès à un logement décent est fondamentale », fait-il savoir.

Poursuivant, il a indiqué que les familles nombreuses, pour lesquelles “la gestion des charges est plus difficile’’, les ménages n’ayant jamais été propriétaires, les familles monoparentales, ainsi que les personnes vivant avec un handicap sont les plus touchés.
En effet, sur le terrain, la visite a permis de constater la mobilisation effective des entreprises . « Comme vous avez pu le voir, l’entreprise est déjà mobilisée », a déclaré M. Koalla, énumérant les réalisations concrètes telles que les travaux de terrassement et le décapage ont commencé, un forage a été réalisé pour l’approvisionnement en eau, le chantier est équipé d’un groupe électrogène, et les lignes électriques haute tension ont été déplacées, afin de libérer le terrain », a-t-il expliqué.
Sur le site de Songon particulièrement, les résultats sont encourageants. « Nous avons atteint un taux d’avancement de près de 98% pour certains aménagements, avec plus de 900 mètres linéaires de réseau de drainage, la construction d’une station de traitement d’eau, d’un forage et la mise en place des équipements nécessaires », relève-t-il.

Le collaborateur de Bruno Koné a reconnu, avec transparence que “certains facteurs exogènes, indépendants de la volonté du gouvernement, ont retardé le démarrage. Il a notamment évoqué le fait que le bailleur initialement basé à Khartoum a dû se relocaliser du fait de la guerre au Soudan, ce qui a décalé la mise à disposition du financement.
D’autres difficultés techniques ont été surmontées, notamment les câbles électriques sectionnés , lors de la construction de l’autoroute de Dabou, pour lesquelles des solutions durables ont été trouvées, en collaboration avec la CIE, pour garantir l’alimentation électrique des sites.

Malgré ces obstacles, M. Koalla s’est montré particulièrement rassurant en ces termes : « Nous sommes aujourd’hui satisfaits de constater que, même avant le paiement de l’avance de démarrage, l’entreprise est opérationnelle ». Il a exprimé sa confiance concernant les travaux qui vont se dérouler normalement dont les délais seront respectés, précisant ainsi que le délai contractuel de 24 mois pour la livraison des logements sera tenu.
Les chantiers visités concernent la construction de 800 appartements destinés à être proposés en location-vente et en location simple. M. Koalla a réaffirmé également l’engagement gouvernemental : « Tout sera mis en œuvre pour que les bénéficiaires, notamment les plus vulnérables, puissent accéder à ces logements dans les meilleures conditions ».

Il faut rappeler que cette visite s’inscrit dans une démarche de transparence visant à informer les populations en temps réel de l’état d’avancement des chantiers, témoignant de la volonté gouvernementale de maintenir un dialogue constant, avec les citoyens sur ces projets essentiels pour l’amélioration du cadre de vie.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.







