Le rideau est tombé le lundi septembre 2025 , sur la deuxième édition du Salon de l’Automobile d’Abidjan, organisée au Parc des Expositions du 11 au 15 septembre 2025. Placée sous le thème « L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire », cette édition a largement dépassé les attentes avec des chiffres records.
Avec 26 237 visiteurs comptabilisés en quatre jours et 75 exposants présents, le salon a largement surpassé la performance de sa première édition en 2019. Cette affluence exceptionnelle confirme l’intérêt croissant des Ivoiriens pour le secteur automobile et les solutions de mobilité durable.

Selon Gouvernance Côte d’Ivoire, à la clôture, le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, s’est félicité de ces résultats : « Nous pouvons clore cet événement sur une note de satisfaction. Au-delà des participations, ce salon fut un beau salon par la qualité des stands, par la parfaite organisation et par la diversité des offres proposées, avec une forte présence de véhicules propres. »
Les 75 exposants ont dévoilé leurs dernières innovations, mettant particulièrement en lumière les véhicules propres et les solutions de transition énergétique. Trois grands panels ont rythmé l’événement, abordant des thématiques cruciales, notamment la transition énergétique dans le secteur automobile, la formation professionnelle, avec la présence du ministre en charge du secteur, et la réglementation des transports.
Ces échanges ont abouti à l’annonce de mesures concrètes, notamment en matière de véhicules électriques et de facilitation douanière, témoignant de la volonté gouvernementale d’accompagner la transformation du secteur.

A cette occasion, le ministre Amadou Koné a réaffirmé l’engagement du Président Alassane Ouattara, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement à soutenir le secteur automobile. « J’ai foi en ce salon. J’ai foi au secteur de l’automobile en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré, annonçant la volonté de l’État d’inscrire cet événement dans une périodicité biennale.
La prochaine édition est ainsi programmée pour novembre 2027, avec l’ambition de faire du Salon de l’Automobile d’Abidjan une plateforme régionale ouverte à l’Afrique de l’Ouest.
Arthur Moloko, vice-président du Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipements (GIPAME), a souligné trois réalités majeures révélées par ce salon : le rôle de l’automobile comme vecteur d’innovation et de croissance économique, la nécessité de former la jeunesse aux métiers de demain, et l’importance de bâtir un écosystème de collaboration entre l’État, les entreprises et les institutions de formation. « Le secteur automobile est prêt à s’engager pour l’emploi des jeunes », a insisté M. Moloko, rappelant que cette génération incarne la relève et doit être préparée aux défis futurs du secteur.
Au-delà des frontières nationales, l’ambition est claire : faire de la Côte d’Ivoire un modèle de mobilité durable en Afrique. « Ce salon devra s’ouvrir à l’extérieur, notamment à la sous-région ouest-africaine, pour devenir le salon de l’Afrique : cette Afrique qui va vite, qui a soif de progrès, se reforme », a souligné le ministre des Transports.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de certificats de participation aux exposants et autres acteurs impliqués. Les organisateurs ont également procédé à la remise des prix du jeu « La main de fer », avec un véhicule neuf pour le vainqueur et une moto pour le deuxième.

Cette deuxième édition du Salon de l’Automobile d’Abidjan s’impose ainsi comme un rendez-vous incontournable du secteur en Afrique de l’Ouest, alliant innovation, durabilité et développement économique. Forte de ce succès retentissant, la Côte d’Ivoire confirme ses ambitions de devenir un hub automobile continental, au service d’une mobilité plus durable et inclusive.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.