Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Dr Robert Beugré Mambé, a procédé ce jeudi 18 septembre 2025, à l’inauguration officielle du nouveau château d’eau de Toumodi, une infrastructure stratégique destinée à améliorer durablement l’approvisionnement en eau potable dans la région du Bélier.

Cette cérémonie solennelle s’est tenue en présence du corps préfectoral, des élus locaux, de hauts cadres de la région, ainsi que de représentants diplomatiques, dont le Conseiller spécial à la présidence de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Après dix mois de pénurie marquée par des coupures fréquentes, les habitants de Toumodi – surnommée « la cité de l’Agouti » peuvent désormais bénéficier d’un accès continu à l’eau potable. Grâce à cette infrastructure, la capacité de production passe de 7 000 à 17 000 m³ par jour, tandis que le volume de stockage est porté de 900 à 2 800 m³. Le réseau de distribution s’étend désormais sur près de 130 kilomètres.

Financé à hauteur de 35,8 milliards FCFA par la coopération Belge, ce projet illustre la volonté du gouvernement ivoirien, sous le leadership du président Alassane Ouattara, de garantir l’accès universel à l’eau potable à travers le programme national « Eau pour tous ».
Dans son allocution, le Premier ministre a exhorté les populations à cultiver la paix et à rejeter toute forme de violence : « Avec la violence, l’on n’obtient rien, l’on perd tout. Celui qui est violent a perdu la lumière de Dieu ».
Il a également salué l’engagement du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire respectée et admirée à l’international, insistant sur la nécessité de maintenir un climat de stabilité pour attirer les investissements et favoriser le développement.

Des retombées pour toute la région
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a salué l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume de Belgique, qui a abouti à ce résultat, avec un appui financier de 35,8 milliards hors taxes pour la réalisation desdits ouvrages. Pour lui, l’engagement et la détermination des populations du Bélier à accompagner les efforts du président de la République ont contribué au développement de plusieurs localités. « La cérémonie de ce jour illustre la volonté du gouvernement, sous le leadership du président Alassane Ouattara, de donner l’accès à l’eau potable à toutes les populations à travers le programme « Eau pour tous ».

Rappelons qu’outre Toumodi, les localités de Kimoukro, Kokumbo, Gbonti, Zahakro et Assounvoué bénéficieront également de cette nouvelle infrastructure.
Raymond Alex Loukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.