Le Gouvernement Ivoirien Accorde les Autorisations Nécessaires à Perseus Mining pour le Développement et l’Exploitation de la Mine d’Or Souterraine de Yaoure

Perseus Mining est une compagnie minière Australienne

Des décrets importants, en lien avec le secteur des mines, en Côte d’Ivoire, ont été adoptés lors du dernier conseil des ministres. Les premiers, ce sont les 6 décrets d’attribution de permis de recherche minière, d’une validité de 4 ans, à 5 entreprises pour la prospection d’or dans les départements de Tengrela, d’Abengourou, d’Agnibilékrou, de Koun-Fao, de Niakaramandougou, de Duékoué, de Zoukougbeu, d’Issia, de Buyo, Béoumi, de Sakassou, de Sinfra et de Bouaflé.

Le second, sur lequel il convient de s’arrêter un instant, c’est l’adoption de la modification du décret n° 2019-366 du 24 avril 2019 portant attribution d’un permis d’exploitation à Perseus pour la mine aurifère souterraine de Yaoure, justement dans le département de Bouaflé.

Selon nos informations, initialement prévu pour 11 ans, le profil de production a été modifié par le décret présidentiel du 18 septembre 2025, afin de prendre en compte la découverte, dans la continuité de la minéralisation en profondeur, de ressources minérales additionnelles estimées à 15,5 tonnes d’or, suite à des travaux d’exploration intensifs menés par la société Australienne minière dans le périmètre du permis d’exploitation, et a conduit à une prorogation de 06 ans de la durée du permis d’exploitation, soit une validité, au final, de 17 ans dudit permis.

“Bien que l’autorisation officielle ait été délivrée plus tard que prévu, ce délai nous a permis d’achever l’ensemble des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation et de garantir que l’équipement souterrain de Byrnecut soit disponible et opérationnel dès le lancement des activités minières.” Commente Jeff Quartermaine, le Président Directeur Général (PDG) de Perseus.

Dans le détail, le nouveau procédé d’exploitation minière agréé combine à la fois la méthode d’exploitation à ciel ouvert et la méthode, plus complexe, d’extraction souterraine du minerai. “Les travaux d’infrastructures associés au développement de la mine souterraine CMA étant désormais achevés, la phase de creusement des galeries d’accès pourra débuter immédiatement, après la mise en service de l’équipement minier souterrain fourni par le sous-traitant spécialisé Byrnecut (…)

L’établissement de cette exploitation souterraine, située sous la fosse à ciel ouvert CMA, prolongera la durée de vie de la mine de Yaouré jusqu’à 2035, au moins, sur la base des ressources minérales et des réserves de minerai actuellement délimitées.” Explique le PDG de Perseus. Pour Jeff Quartermaine, l’obtention de ce décret présidentiel autorisant le développement de la première mine souterraine de Côte d’Ivoire est une étape majeure pour Perseus. “Il nous permet de lancer immédiatement le creusement des galeries et, à terme, d’accéder à de nouvelles sources de minerai pour alimenter l’usine de traitement de Yaouré.” Révèle le PDG de Perseus.

Perseus a d’ores et déjà fait savoir qu’elle dédie un investissement d’environ 94,6 milliards FCFA à la mine souterraine CMA. Après le démarrage du creusement des galeries, le prochain jalon majeur du projet sera la première production de minerai. Prévue pour janvier 2026, elle marquera une étape notable dans les Partenariats Public-Privé (PPP) conclus par le gouvernement Ivoirien pour l’expansion et la floraison de son industrie minière. La firme a également dévoilé qu’elle programme l’entrée en production commerciale pour mars 2027.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.