La ville de Daloa présente un environnement électromagnétique sans danger pour la population. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF), dont les résultats ont été rendus publics le lundi 22 septembre 2025.
Les mesures réalisées avaient pour objectif de vérifier l’innocuité des ondes électromagnétiques. Selon Koffi Yao Gabriel, directeur de la planification du spectre et des affaires internationales de l’AIGF, les valeurs enregistrées sont largement inférieures aux seuils de référence internationaux, ce qui écarte tout risque pour la santé des habitants.
Sur les 12 stations radioélectriques testées (antennes de téléphonie mobile, de radiodiffusion et réseaux Wi-Fi), 11 ont affiché des niveaux d’exposition de 3 V/m contre un seul point à 3,1 V/m. « La valeur limite fixée pour tous les services confondus est de 28 V/m. Vous pouvez donc être rassurés : à Daloa, il n’y a aucun danger lié aux ondes », a affirmé M. Koffi lors de la réunion de restitution organisée à la salle de conférence de la préfecture.
Les mesures, réalisées en février dernier, s’inscrivent dans la campagne nationale initiée depuis 2016 par l’AIGF. Cette initiative vise à surveiller et contrôler l’exposition des populations aux rayonnements électromagnétiques, souvent perçus comme potentiellement dangereux.
Représentant le directeur général de l’AIGF, la conseillère technique Christiane Yangni Angaté a invité les autorités locales, les leaders communautaires, les responsables associatifs et les chefs traditionnels présents à relayer cette information rassurante auprès des populations de Daloa et au-delà.
Prince Adero
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.