La Côte d’Ivoire franchit une étape déterminante dans sa transformation digitale. L’Export-Import Bank des États-Unis (EXIM) a validé une garantie de financement de 100 millions de dollars soit 61 500 000 000 F CFA destinée à la construction du premier centre national de données et à la digitalisation des services publics ivoiriens.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse de haut niveau tenue le lundi 22 septembre 2025, en présence de responsables américains et ivoiriens, ainsi que de leaders de grandes entreprises technologiques.
En août, le Conseil d’administration de l’EXIM avait déjà approuvé deux garanties majeures dont 66 millions USD pour la construction d’un centre national de données et 47 millions USD pour la digitalisation du ministère des Finances et de l’Industrie.
Ces engagements placent la Côte d’Ivoire parmi les premiers pays africains à bénéficier d’un soutien d’une telle ampleur pour ses infrastructures numériques.

La délégation ivoirienne, conduite par S.E. Patrick Jérôme Achi, ministre d’État et Conseiller spécial du Président de la République, et Mme Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a mis en avant la volonté du pays de bâtir une économie moderne, inclusive et résiliente grâce au numérique.
Côté américain, étaient notamment présents Jim Burrows, Vice-Président par intérim de l’EXIM, et Will Stevens, Sous-Secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Département d’État, qui ont réaffirmé l’importance stratégique de ce partenariat.
La mise en œuvre des projets a été confiée à Cybastion, en collaboration avec des géants de la technologie tels que Cisco, Hewlett Packard Enterprise et Schneider Electric. Ensemble, ils contribueront à moderniser les services publics et à renforcer la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire.

Ce financement s’inscrit dans le China and Transformational Exports Program (CTEP) de l’EXIM, qui vise à soutenir des projets stratégiques dans les marchés émergents. Pour la Côte d’Ivoire, il ouvre la voie à de nouveaux investissements et confirme son ambition de devenir un hub numérique en Afrique de l’Ouest.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.