Cinquante femmes entrepreneures issues de secteurs variés ont pris part le jeudi 25 septembre 2025, à un séminaire de formation organisé à United Capital, à M’Badon (Cocody). Initiée par le Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire (CANFE-CI) et présidée par la sénatrice Mariam Dao Gabala, cette rencontre avait pour objectif de doter les participantes de compétences pratiques afin de passer de l’idée à la concrétisation de leurs projets.
Intitulée « De l’idée au financement : se structurer et s’unir pour réussir », la session a permis de sensibiliser les participantes aux prérequis indispensables avant toute démarche de financement. Elle a aussi offert des outils pour la formalisation, la gouvernance et la gestion simplifiée des entreprises, tout en présentant la stratégie de caucus qui favorise la mutualisation des efforts et des ressources. En outre, la journée a offert un cadre propice à la mise en relation directe avec des institutions financières et des entrepreneures modèles.
Durant cette journée intense, l’approche pédagogique combinait des exposés interactifs, des échanges avec des experts et des interventions de structures telles que Guide PME et United Capital, ainsi que des institutions de microfinance. Des témoignages inspirants d’entrepreneures expérimentées et des ateliers collectifs dédiés à la définition des premières étapes de structuration du Caucus ont enrichi les échanges. Cette dynamique a instauré un climat d’apprentissage participatif et a facilité la création d’un réseau solide de contacts utiles. Les participantes repartent avec une vision plus claire des étapes à franchir pour accéder au financement, une feuille de route pour la création d’un caucus et d’un fonds collectif, et une motivation renforcée grâce aux témoignages de modèles féminins et aux échanges directs avec les institutions bancaires, de microfinance et d’accompagnement.
Représentant la présidente nationale du CANFE-CI, la sénatrice Mariam Jacqueline Dao Gabala, Mme Désirée Bognini Djomand a procédé à l’ouverture du séminaire, saluant l’engagement des participantes et lançant un appel à l’action: « Nous repartons avec des outils concrets, une vision collective et l’énergie nécessaire pour franchir les étapes menant au financement et à la réussite durable », a-t-elle souligné, avant de rendre hommage à la Sénatrice Mariam Dao Gabala pour son « leadership visionnaire ».
Par ailleurs, United Capital, banque d’affaires, et les fonds d’investissement Sapphire et Diamond Funds, via leur Fonds d’Investissement, s’affirment comme des partenaires stratégiques du CANFE-CI, soulignant l’importance croissante accordée à l’entrepreneuriat féminin comme moteur de développement économique et social en Côte d’Ivoire. À noter que United Capital Côte d’Ivoire, dirigée par M. Labas BAMBA, a activement animé les différents panels et offert le déjeuner ainsi que les deux pauses-café de la journée.
Ce séminaire marque une étape décisive dans la structuration du réseau des femmes entrepreneures et ouvre la voie à des collaborations plus solides entre entrepreneures et acteurs financiers, en vue d’un accès facilité au financement et d’une croissance durable des entreprises dirigées par des femmes.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.