IFC et Côte d’Ivoire : un partenariat stratégique de 2,4 milliards $ pour accélérer la transformation économique  

photo Kaba 3
8 / 100 Score SEO
photo Kaba 1

La Ministre Nialé Kaba, également Gouverneure de la Côte d’Ivoire auprès de la Banque mondiale, a salué le rôle essentiel de l’IFC dans l’accompagnement des réformes et dans la mobilisation de capitaux privés pour soutenir des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la santé et l’habitat.

Le programme ivoirien de l’IFC est aujourd’hui le plus important de l’UEMOA et l’un des plus conséquents en Afrique. Pour la période 2021-2026, les engagements cumulés atteignent 2,4 milliards de dollars, dont 1,1 milliard financé directement par l’IFC.

Au 26 septembre 2025, le portefeuille actif représentait 657 millions de dollars, répartis comme suit : infrastructures : 28,1 %, institutions financières : 48,8 %, manufacture, agriculture et services : 22,8 % et un capital-investissement : 0,3 %.

Les activités de conseil s’élevaient à 34,2 millions de dollars, tandis que les projets en Partenariat Public-Privé (PPP) totalisaient 55,4 millions de dollars.

Entre 2023 et 2025, l’IFC a injecté près de 600 millions de dollars dans l’économie ivoirienne, avec une priorité accordée à l’industrie, l’agriculture, la santé et le logement.

Parmi les projets phares figurent : 63,8 millions $ pour l’agro-industrie avec SUCDEN et 22,5 millions $ en appui au secteur bancaire via BOA.

Sur la période juillet 2023 à juin 2024, plus de 380 millions $ ont été mobilisés, contribuant à accroître la part du secteur manufacture, agriculture et services de 28,1 % en 2024 à 40,1 % en 2025.

L’IFC concentre son appui sur quatre axes majeurs, notamment l’énergie durable : appui aux centrales à gaz et à vapeur (CIPREL/Atinkou V, Azito IV), développement des énergies renouvelables via « Électricité Pour Tous », « Scaling Solar » et des études sur le potentiel éolien, le soutien aux PME : amélioration de l’accès au financement avec des institutions locales et le programme GUDE-PME lancé en 2022, l’habitat social : promotion de logements économiques via le secteur privé, en complément des programmes de la Banque mondiale et PPP structurants : dans les domaines de l’énergie renouvelable, des infrastructures sanitaires, de la gestion des déchets urbains et du logement abordable.

photo Kaba 2

Cette mission de haut niveau a réaffirmé la volonté commune de la Côte d’Ivoire et de l’IFC de renforcer leur coopération. Elle a également mis en lumière la contribution directe des investissements de l’IFC à la mise en œuvre du Plan National de Développement 2026-2030, consolidant ainsi la place de la Côte d’Ivoire comme moteur de la croissance économique en Afrique de l’Ouest.

Julien Koffi