La Côte d’Ivoire et la major italienne Eni ont franchi une nouvelle étape ce mardi 30 septembre 2025 avec la signature du Contrat de partage de production (CPP) du bloc CI-707. La cérémonie, présidée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, consacre un investissement global de 34 milliards FCFA et renforce le rôle stratégique du consortium Eni/PETROCI dans le développement pétrolier ivoirien.

Le ministre a salué la confiance que le groupe Eni place en la Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années et rappelé que ce partenariat avait déjà conduit aux plus grandes découvertes d’hydrocarbures du pays.
De son côté, le directeur général d’Eni Côte d’Ivoire, Luca Faccenda, a insisté sur la portée de cet accord : « Ce n’est pas seulement un acte juridique, mais un engagement de long terme, qui traduit notre confiance dans la vision du Président de la République et dans la stratégie énergétique de la Côte d’Ivoire ».

D’une superficie de 2 926 km², le bloc CI-707 est situé dans la marge occidentale du bassin sédimentaire ivoirien, à proximité du gisement Calao. Encore peu explorée, cette zone recèle un fort potentiel en hydrocarbures.
Eni, qui détient désormais 11 blocs en Côte d’Ivoire soit près de 40 % des permis d’exploration et d’exploitation actifs prévoit un programme d’exploration sur neuf ans, structuré en trois phases de trois ans. La première phase prévoit un investissement minimal de 20 millions USD (environ 11,3 milliards FCFA) pour un forage exploratoire.
Les négociations, validées par le Conseil des ministres du 30 juillet 2025, ont abouti à des termes jugés équitables, notamment le crédit d’investissement fixé à 7 %, le plafonnement du recouvrement des coûts pétroliers à 75 % des revenus annuels, les profits pétroliers partagés entre 31,5 % et 46,5 % selon la production, les profits gaziers entre 31 % et 46 % et la participation totale de PETROCI à 30 %, dont 12 % initiale et 18 % additionnelle.

Eni, qui affiche une production mondiale de 1,668 million barils équivalent pétrole/jour, a produit environ 60 000 barils/jour en Côte d’Ivoire au premier semestre 2025, notamment grâce au projet Baleine II. Mais l’entreprise entend aller plus loin. « Notre ambition dépasse l’exploration. Nous voulons créer de la valeur locale, soutenir l’industrialisation et accompagner la transition énergétique à travers la formation, le transfert de compétences, les bioénergies, la cuisson propre et la reforestation », a souligné Luca Faccenda.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a réaffirmé que ce contrat s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique de la sous-région. Le plan directeur de la logistique pétrolière et la Politique intégrée des ressources extractives et de l’énergie visent à assurer une exploitation durable et compétitive.

La signature du CPP du bloc CI-707 ouvre ainsi la voie à de nouvelles découvertes, à l’instar des gisements Baleine et Calao, et confirme l’attrait croissant du bassin ivoirien pour les investisseurs internationaux.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.