La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a officiellement lancé, ce mardi à Dakar, sa plateforme interopérable de système de paiement instantané (PI-SPI). Ce nouvel outil technologique permet aux banques, établissements de paiement, institutions de microfinance et émetteurs de monnaie électronique de l’UEMOA de transférer et de recevoir des fonds de manière instantanée.
En facilitant l’interconnexion entre tous les acteurs économiques, la PI-SPI vise à stimuler le développement des moyens de paiement digitaux et à renforcer l’accès des populations aux services financiers, a souligné Cheikh Diba.
Selon lui, cette plateforme offre aux institutions financières une opportunité d’élargir leur clientèle, de réduire les coûts liés notamment à la gestion du cash, tout en ouvrant la voie à de nombreuses innovations.
Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a pour sa part précisé que la PI-SPI permet à chacun d’envoyer ou de recevoir des fonds à tout moment, quel que soit l’établissement financier ou le pays du bénéficiaire.
Il a également mis en avant un avantage majeur pour les usagers : la gratuité des transactions initiées par les particuliers, combinée à la rapidité d’exécution. Cette facilité représente, selon lui, une avancée concrète pour de nombreuses familles, en contribuant à améliorer leur quotidien.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.