Le PDC2V renforce ses actions à Bouaké, Daloa et Abengourou pour développer l’aquaculture en Côte d’Ivoire

COMMERCE
55 / 100 Score SEO

Le Coordonnateur du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur Vivrière (PDC2V), Bernard Comoe, poursuit ses visites de terrain pour s’imprégner de l’évolution des projets en cours. À Bouaké, plusieurs chantiers sont en cours dans le cadre des travaux de construction et de rénovation pilotés par le projet.

La première étape de cette visite a conduit M. Comoe à la station d’alevinage de la Loka, qui fait l’objet d’une réhabilitation et d’un agrandissement majeurs. L’objectif est d’atteindre une capacité annuelle de 3 millions d’alevins, grâce à un renforcement de la production. Il a pu constater le démarrage des travaux, notamment l’installation de la base vie de l’entreprise en charge et les premiers travaux de nettoyage du site.

Par la suite, la délégation s’est rendue à la station régionale du CNRA, où d’autres activités sont en cours dans le cadre du même projet.

Daloa : La Banque mondiale salue les résultats du PDC2V

À Daloa, dans la région du Haut-Sassandra, la Banque mondiale a exprimé sa satisfaction face à la bonne exécution des activités financées par le Fonds à Coûts Partagés du PDC2V. Six mois après une première mission, le vice-président de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée, Tony V., a conduit une délégation sur trois sites de projets.

Au terme de cette visite, les membres de la Banque mondiale, de la Primature, du ministère du Budget et de l’Unité de Coordination du PDC2V ont salué les résultats encourageants.

« Les projets visités sont inspirants. Ils nous rassurent sur la bonne utilisation des ressources allouées », a déclaré Tony V.

Abengourou : Formation de 35 acteurs pour renforcer la production d’alevins

Dans les régions de l’Est, et après une première étape à Aboisso, le PDC2V et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) ont poursuivi leur programme de formation à Abengourou. Au total, 35 gestionnaires et techniciens d’écloseries venus des régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et de l’Indénié-Djuablin ont bénéficié de cette formation axée sur : L’itinéraire technique de production d’alevins, la gestion financière et les techniques commerciales

À l’ouverture de l’atelier, le conseiller technique du MIRAH, Dr Kouakou Ernest, a souligné l’importance de cette formation dans un contexte de déficit en produits halieutiques, estimé à près de 600 000 tonnes importées chaque année.

« Investissez-vous pleinement pour disposer des compétences nécessaires à l’augmentation de la production nationale d’alevins », a-t-il exhorté.

Le représentant du Coordonnateur du PDC2V a rappelé que ce programme s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à la filière aquacole. Plus de 8 milliards de francs CFA ont déjà été investis dans le financement de projets portés par des femmes et des jeunes, ainsi que dans la réhabilitation de trois stations d’alevinage : Abengourou, Mopoyem et La Loia.

Le président d’Interaqua, quant à lui, a salué l’engouement croissant pour l’aquaculture suscité par les appuis du PDC2V, soulignant une demande en forte hausse depuis le lancement des financements.

La formation, assurée par Prepico 2 en collaboration avec la Direction de l’Aquaculture, se poursuivra avec une phase pratique axée sur la qualité de l’alimentation et la récolte des larves. La dernière étape est prévue à Gagnoa.

À travers ses différentes actions à Bouaké, Daloa et Abengourou, le PDC2V continue de marquer son engagement dans le développement durable de l’aquaculture en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la formation, les infrastructures et l’autonomisation des acteurs locaux.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.