AfricInvest Europe, la filiale française du Groupe AfricInvest agréée par l’AMF, vient d’annoncer le premier closing du troisième Fonds franco-africain (FFA3), atteignant environ 32,75 milliards de FCFA (soit près de 50 millions d’euros). Avec cette levée, l’équipe basée à Paris porte désormais les encours sous gestion à environ 98,25 milliards de FCFA (150 millions d’euros), avec 18 PME françaises déjà soutenues via les précédents véhicules FFA.
Depuis le lancement du premier Fonds franco-africain en janvier 2017, Bpifrance et Proparco ont accompagné une stratégie claire : investir de manière minoritaire dans des PME et ETI françaises rentables à fort potentiel, actives ou souhaitant se développer en Afrique. Cet ancrage africain peut prendre plusieurs formes : usines existantes ou en projet, développement commercial, distribution ou croissance externe sur le continent.
Le succès des FFA 1 et 2 a permis à 18 entreprises françaises d’étendre leur empreinte dans divers secteurs : santé, formation, éclairage public, emballage, industrie, gestion de l’eau, BTP, distribution, mobilité, services numériques ou encore chantiers navals.
Créé en 1994, le Groupe AfricInvest s’impose comme un pionnier du Private Equity en Afrique, avec près de 1 500 milliards de FCFA levés (environ 2,3 milliards de dollars) et plus de 230 investissements réalisés dans 38 pays.
Sa filiale européenne, AfricInvest Europe, s’appuie sur l’expertise de 100 professionnels répartis dans 8 bureaux africains (Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Île Maurice, Kenya, Maroc, Nigeria, Tunisie) pour appuyer les PME françaises dans leur déploiement sur le continent.
Le FFA3 prévoit d’investir dans 10 à 12 entreprises, via des tickets minoritaires de 3,28 à 6,55 milliards de FCFA (soit entre 5 et 10 millions d’euros). Ces opérations, majoritaires ou minoritaires, se font aux côtés des dirigeants, de fonds français ou internationaux.
La nouvelle levée de fonds s’appuie sur les investisseurs historiques – Bpifrance, Proparco, BNP Paribas – mais aussi sur des partenaires africains majeurs : l’assureur Sanlam, le fonds de pension de la Banque centrale du Kenya, l’assureur Sicom (Île Maurice), ainsi que de nouveaux investisseurs institutionnels du Kenya, du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et des family offices européens et africains.
Désormais, les institutions financières africaines représentent un tiers du capital du FFA3, contre 19 % dans le précédent fonds, montrant une volonté croissante de soutenir l’internationalisation des PME françaises tout en contribuant au développement économique africain.
Un impact mesurable au cœur de la stratégie
Djalal Khimdjee, directeur général délégué de Proparco, a déclaré :« Nous sommes fiers d’investir 9,8 milliards de FCFA (15 M€) dans le FFA3, pour soutenir le développement en Afrique de PME françaises engagées dans des projets à impact : durabilité, climat, réduction des inégalités. » Les co-gérants d’AfricInvest Europe, Stéphane Colin et Khaled Ben Jennet, soulignent : « Nous avons bâti une stratégie différenciante dans le mid-cap français, en accompagnant la croissance africaine des entreprises. Nos investisseurs, historiques et nouveaux, ont adhéré à cette vision transfrontalière. »
Le FFA3 s’inscrit dans une logique de finance responsable, conforme à la réglementation européenne SFDR Article 8, en intégrant les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Chaque investissement vise à générer des rendements financiers solides, mais aussi un impact mesurable : création d’emplois, partenariats locaux, transfert de savoir-faire et respect des valeurs sociétales.
À travers le FFA3, c’est un nouveau pont économique entre la France et l’Afrique qui se renforce, mobilisant acteurs publics et privés pour une croissance partagée, durable et inclusive.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









