Les Studios LONACI de Marcory Bietry ont accueilli, le lundi 6 octobre, une cérémonie officielle marquant le lancement de l’édition 2025 de la Tranche Commune Entente (TCE). Cet événement majeur, organisé par la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, réunit chaque année les loteries nationales des cinq pays membres du Conseil de l’Entente : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
Lors de son allocution, Cheick Oumar Diarra, Directeur Marketing et Expérience Client de la loterie nationale, a souligné la double portée de ce jeu communautaire : une opportunité de gains pour les joueurs, mais surtout un levier fort de solidarité régionale et de développement socio-économique.
Née d’une résolution adoptée à Niamey le 31 juillet 1970, la Tranche de l’Entente avait pour but d’unir les pays membres autour d’un projet commun de loterie annuelle. En 1994, cette initiative s’est structurée pour devenir la Tranche Commune Entente (TCE), avec une émission unique de billets dans les cinq pays, dont les bénéfices sont partiellement réinvestis dans des projets sociaux, culturels ou sportifs.
Chaque édition offre au pays hôte une œuvre sociale d’envergure financée collectivement par les loteries nationales. Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a ainsi bénéficié d’un centre de santé à Bouaflé (2016) et d’un centre intégré à Abobo N’dotré (2021). Cette année, le Togo, pays hôte de l’édition 2025, recevra une réalisation d’une valeur de 125 millions de francs CFA pour le bénéfice de ses communautés.
Depuis 2024, le jeu support de la TCE est passé du traditionnel ticket à gratter au populaire Loto Bonheur, dans le but d’accroître la participation des joueurs et d’augmenter les retombées sociales. Le jackpot a doublé, passant de 10 à 20 millions de francs CFA, et l’enveloppe consacrée à l’œuvre sociale est passée de 30 à 125 millions de francs CFA.
Le jeu repose sur des tirages au sort organisés chaque mardi d’octobre à 13h00 (en agence) et 13h30 (par téléphone). Les conditions sont simples : avoir au moins 18 ans, valider un ticket de 500 F minimum, et surtout, saisir un numéro de téléphone lors de l’achat du ticket. Ce numéro permet de sécuriser les gains, mais aussi d’être contacté directement en cas de victoire.
Chaque semaine, quatre gagnants par tirage se voient offrir un voyage tous frais payés pour participer au Super Tirage final, organisé cette année à Lomé (Togo) le 28 novembre 2025, et retransmis en direct à la télévision nationale togolaise.
« Ce jeu profite à tous les niveaux », a insisté Cheick Oumar Diarra. D’une part, il permet à des citoyens ordinaires, comme Jacques ou Jo, de changer leur vie grâce à des gains allant jusqu’à 20 millions de francs CFA. D’autre part, l’œuvre sociale financée dans le pays hôte contribue au développement des infrastructures sanitaires, éducatives ou communautaires, avec des retombées durables.
Mme Diefaga Maimouna, Chef de produit Loto Bonheur, a rappelé que lors de l’édition précédente, un joueur du nom de Thierry avait remporté 10 millions de francs CFA. Cette année, l’objectif est clair : voir un joueur ivoirien décrocher le gros lot de 20 millions.
Mais au-delà des gains individuels, la TCE est aussi un outil de coopération et d’intégration régionale. Dans deux ans, ce sera au tour de la Côte d’Ivoire d’accueillir la TCE, avec à la clé un investissement social de 125 millions de francs CFA au bénéfice d’une communauté locale encore à désigner.
La cérémonie s’est clôturée sur une note d’encouragement : jouer, c’est non seulement tenter sa chance, mais aussi contribuer à des actions de solidarité à l’échelle sous-régionale. Une dynamique vertueuse où chaque ticket validé est un pas vers un futur meilleur, aussi bien pour le joueur que pour les populations les plus vulnérables.
Aimé K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









