Le Haut conseil des femmes chefs d’entreprise, présidé par Désirée Bognini Djomand, a officiellement lancé, le mardi 7 octobre 2025, le mois de l’entrepreneuriat féminin. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la caravane nationale « sur la route du manioc », doit contribuer à promouvoir le programme Constellation, destiné à faciliter l’accès au financement , les formations ciblées, la protection sociale et la mise en réseau des femmes entrepreneures.

La caravane, qui sillonnera cinq communes dès ses premières étapes, prévoit une couverture étendue à l’échelle nationale : à l’arrivée à Abidjan, ce sont 34 communes, cinq régions et un district autonome qui seront traversés, avec des incursions prévues dans les communes des régions voisines du Tonkpi, Guemon et Cavally.
Les étapes prévisionnelles, selon le chronogramme dévoilé, débutent à Attiégouakro les 6 et 7 novembre, puis se poursuivent à Songon les 14 et 15 novembre, avant d’investir le Sud-Comoé (Bonoua) les 21 et 22 novembre et les Grands Ponts (Dabou) les 28 et 29 novembre. L’apothéose est annoncée du 6 au 7 décembre dans le District d’Abidjan. Au total, 21 communes, 2 régions et 1 district seront sillonnés.
Plusieurs volets rythmeront chaque étape : coaching, dialogues, échanges et inspiration, accompagnés de panels de développement personnel, d’actions de santé publique et d’une foire commerciale autour du manioc. Un concours culinaire baptisé « Le Manioc dans tous ses états » mettra en lumière les spécialités locales, tandis que des investitures des relais locaux viendront renforcer les réseaux communautaires.
Les organisateurs annoncent trois distinctions, lors de la grande clôture à Abidjan, le 6 décembre. Il s’agit du concours culinaire, la distinction des femmes entrepreneures remarquables et celle des femmes leaders inspirantes leurs communautés. Le jury, présidé par Roland Assoua et soutenu par l’Observatoire de l’entrepreneuriat féminin, évaluera les candidates selon des critères axés sur le talent, la créativité, l’engagement et l’impact sur le développement local.
« Cette caravane est bien plus qu’un événement. C’est un acte de foi en l’avenir pour les femmes ; c’est une démonstration de notre détermination à promouvoir le développement de nos régions », a déclaré Marie-Thérèse N’DA, présidente du Comité d’Organisation. Odile Dabe Zoga, présidente de l’Observatoire, a souligné la dimension touristique et gastronomique du manioc tout en rappelant que chaque étape offrira des opportunités de coaching et d’échanges.
La mise en œuvre repose également sur un ensemble de partenariats solides à savoir : LEADWAY VIE, Fonds d’investissement United Capital, DIFIN, UVICOCI, ARDCI, RTI DGDDL et la CCI, entre autres. Yolande Joëlle Yotio, responsable de la commission transport et hébergement, a assuré que les conditions pratiques pour les participants seront sécurisées et confortables à chaque étape.

Rappelons que le Haut conseil appelle les femmes et leurs associations à s’enregistrer via les antennes locales afin d’intégrer les relais et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’accès au financement et à la formation.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.