Le gouvernement ivoirien franchit une nouvelle étape dans sa politique sociale. Lors du Conseil des ministres du 1er octobre 2025, un important ensemble de réformes du régime général de pension, géré par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a été adopté. Ces mesures traduisent la vision sociale du Président Alassane Ouattara, résolument tournée vers une protection sociale plus solidaire et inclusive.
Portées par le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, ces réformes, qui entreront en vigueur dès la fin du mois d’octobre 2025, visent à améliorer de manière significative les conditions de vie des retraités, des travailleurs et de leurs ayants droit.
Ce « bouquet de réformes paramétriques » ambitionne d’élever le niveau de vie des assurés tout en garantissant la viabilité financière du régime. Il repose sur quatre avancées majeures, notamment le doublement de la pension minimum. Le montant plancher de la pension passe de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA par mois, une revalorisation de 100 %. Cette mesure représente un véritable soulagement pour des milliers de retraités disposant de revenus modestes.
En outre, une pension proportionnelle minimum de 37 500 FCFA est instaurée, afin de mieux protéger les travailleurs n’ayant pas accompli une carrière complète : revalorisation du taux d’annuité et suppression du plafond du taux de remplacement
Chaque année de carrière sera désormais davantage valorisée de 2 % pour les 15 premières années et 1,7 % pour les suivantes.
Le taux de remplacement, jusque-là limité à 50 %, pourra désormais atteindre jusqu’à 100 % du salaire moyen de référence, offrant ainsi une retraite plus représentative des revenus perçus en activité et Extension des droits à la pension d’orphelin.
Les enfants ayant perdu un seul parent travailleur pourront désormais bénéficier d’une pension, alors que cette aide n’était auparavant octroyée qu’en cas de décès des deux parents.
Les impacts de cette réforme seront tangibles dès 2026. Plus de 39 000 retraités bénéficieront de la revalorisation de la pension minimum, un chiffre appelé à dépasser 112 000 bénéficiaires d’ici 2050.
Les mesures relatives aux pensions proportionnelles et aux pensions d’orphelins viendront également soutenir plusieurs milliers de familles à revenus modestes à travers le pays.
Ces réformes illustrent la volonté de Me Adama Kamara de bâtir un modèle de protection sociale équitable et durable. Sous la supervision du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, la CNPS assurera la mise en œuvre technique et opérationnelle de ces nouvelles dispositions, tout en accompagnant les assurés et les retraités dans cette transition.
Ce nouveau paquet de mesures s’inscrit dans la continuité des revalorisations biennales déjà conduites par la CNPS.
En doublant la pension minimum et en élargissant les droits des orphelins, le Gouvernement ivoirien confirme sa détermination à faire de la protection sociale un levier de dignité, de justice et de prospérité partagée.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.