Le Forum Invest in Sénégal s’est achevé avec 14 100 milliards de FCFA d’engagements d’investisseurs et 51 accords signés

TOF FORUM
55 / 100 Score SEO

Le Forum Invest in Sénégal (Fii Sénégal 2025) s’est achevé sur un succès retentissant, scellant la confiance des investisseurs internationaux envers l’économie sénégalaise. Avec 23,5 milliards de dollars (14 100 milliards de FCFA) d’engagements et 51 accords signés dans des secteurs stratégiques, cette deuxième édition marque un tournant majeur pour le pays, qui s’impose plus que jamais comme un hub de croissance en Afrique de l’Ouest.

Devant un parterre de plus de 11 700 participants venus de 70 pays, le Premier ministre Ousmane Sonko a clôturé le forum en réaffirmant la vision du gouvernement :

« Le monde a besoin d’un partenaire africain stable, compétitif et crédible. Le Sénégal est prêt », a-t-il déclaré, saluant l’élan collectif des acteurs publics et privés.

Parmi les annonces phares, la Société Financière Internationale (IFC) et la Banque mondiale ont confirmé 160 millions de dollars (96milliards de FCFA) d’investissements à long terme pour soutenir les priorités nationales. Ces financements ciblent notamment : la transformation agricole et la numérisation des subventions avec le ministère de l’Agriculture ; l’extension de l’assurance agricole à 200 000 petits exploitants, dont 30 % de femmes, via la CNAAS ; un partenariat public-privé avec l’ONAS pour la construction d’une station de traitement des eaux usées, qui améliorera l’accès à l’assainissement pour 600 000 personnes ; le développement du financement islamique au bénéfice des PME et entreprises féminines, créant plus de 7 000 emplois.

Des réformes pour renforcer l’attractivité

Le Premier ministre a rappelé l’engagement du gouvernement à accélérer les réformes structurelles destinées à rendre l’économie sénégalaise plus compétitive. Parmi les priorités : un nouveau Code des investissements, la révision des codes des impôts et des douanes et la numérisation intégrale des procédures administratives.

« Nous voulons que les acteurs économiques soient les bâtisseurs de l’économie de demain », a-t-il insisté.

Le Directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily, a salué les résultats du forum, estimant qu’ils traduisent une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet national de développement : « Les accords conclus ici se traduiront par des opportunités réelles pour notre population et des partenariats durables pour le pays. C’est l’esprit même du thème du forum : Connecter les opportunités, bâtir l’avenir. »

Organisé par APIX Sénégal S.A., le Fii Sénégal 2025 a ainsi consolidé la place du pays sur la carte mondiale de l’investissement, ouvrant la voie à une croissance inclusive et durable, portée par l’innovation, l’agriculture et les partenariats public-privé.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.