Dans le cadre de la promotion d’un développement inclusif et éthique, la Chambre de Diplomatie Islamique pour le Développement Économique et Social (CDIDES) et Leader’s Hope Holding (LHH) ont officialisé, le mercredi 15 octobre 2025, la signature d’une Convention de Partenariat Stratégique, au siège de la Mutuelle des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (MUTEC-CI), à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique, économique et institutionnel.
Cette convention s’inscrit dans la dynamique de la CDIDES visant à renforcer les liens entre les acteurs économiques, institutionnels et diplomatiques, afin de soutenir les politiques nationales de développement à travers des mécanismes de financement éthique et responsable.
L’objectif principal est de mettre en place un cadre de coopération pérenne et mutuellement bénéfique, centré sur des projets à fort impact social et territorial.
À ce titre, les deux structures s’engagent notamment à promouvoir des modèles de financement fondés sur les principes de la finance islamique et du développement durable ; identifier et accompagner des projets structurants dans les domaines des infrastructures, de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat local ; mobiliser des ressources financières auprès de fonds souverains, islamiques et partenaires institutionnels internationaux et renforcer les capacités des acteurs locaux à travers la formation, la coopération diplomatique et l’assistance technique.

Le partenariat s’articule autour de quatre axes stratégiques majeurs à savoir un appui institutionnel et diplomatique : soutien aux initiatives publiques et privées en cohérence avec les politiques nationales de développement, le financement de projets : accès facilité aux fonds islamiques, souverains et d’investissement à impact, les infrastructures et développement territorial : accompagnement des collectivités dans la conception et la réalisation de projets durables et la formation et diplomatie économique : développement des compétences locales en matière de gouvernance, de diplomatie économique et de finance éthique.
En unissant leurs efforts, la CDIDES et Leader’s Hope Holding entendent impulser une nouvelle dynamique de coopération interinstitutionnelle, fondée sur les valeurs de responsabilité, d’inclusion et de durabilité.
Ce partenariat contribuera à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ; la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021–2025) ; la création d’un cadre innovant de financement islamique au service de l’économie réelle et la consolidation de la diplomatie économique islamique comme levier de coopération Sud–Sud.
La signature de cette convention marque une étape décisive dans la volonté des deux institutions de promouvoir un développement économique et social harmonieux, fondé sur des valeurs éthiques et solidaires.

Elle renforce également le rôle de la CDIDES comme acteur clé de la diplomatie économique islamique en Afrique, et positionne Leader’s Hope Holding comme un partenaire stratégique du développement durable.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.