Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a validé un nouveau Document de stratégie pays (DSP) pour la Sierra Leone couvrant la période 2025-2030. L’institution prévoit d’y investir environ 305 milliards de francs CFA (soit 500 millions de dollars) afin de soutenir une croissance économique durable, renforcer la résilience du pays et promouvoir un développement plus inclusif.
La stratégie repose sur deux axes majeurs :
Le développement d’infrastructures durables pour accroître la compétitivité du secteur privé ;
Le renforcement de la chaîne de valeur agricole afin de créer des emplois et garantir la sécurité alimentaire.
Le financement global mobilisé pour la mise en œuvre de cette stratégie s’élève à environ 1 281 milliards de francs CFA (soit 2,1 milliards de dollars), en comptant les contributions des partenaires au développement. Le DSP est aligné sur la Vision 2030 et le Plan national de développement 2021-2025 de la Sierra Leone, qui visent à faire du pays une économie à revenu intermédiaire.
Les projets d’infrastructures porteront sur l’extension de la production d’énergie renouvelable, avec pour objectif de porter l’accès à l’électricité de 41 % en 2024 à 60 % d’ici à 2030.
Des investissements seront également réalisés pour moderniser les routes résilientes au changement climatique, améliorer les réseaux d’eau et d’assainissement et fournir un accès à l’eau potable à 1,2 million de personnes supplémentaires.
Le deuxième pilier stratégique cible la transformation agro-industrielle afin de réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires, qui atteignent actuellement 70 % pour les produits de base comme le riz.
La stratégie prévoit la création de plus de 500 000 emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, via un soutien accru aux petites et moyennes entreprises agricoles.
Le programme AFAWA (Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique) sera déployé pour apporter des financements et des formations aux entreprises dirigées par des femmes. En parallèle, la numérisation des chaînes d’approvisionnement agricoles visera à améliorer l’efficacité et l’accès aux marchés.
« Cette stratégie représente une avancée audacieuse vers la construction d’une économie résiliente et inclusive en Sierra Leone », a déclaré Halima Hashi, cheffe du bureau pays de la Banque. « En investissant dans des infrastructures et une agriculture durables, nous autonomisons les communautés, créons des emplois et soutenons la vision de la Sierra Leone pour une croissance transformatrice. »
Le DSP intègre également des priorités transversales telles que :
L’atténuation des effets du changement climatique, à travers des projets d’énergie propre et d’agriculture climato-intelligente ;
La promotion de l’égalité des sexes ;
L’autonomisation des jeunes.
La stratégie entre en vigueur immédiatement, avec une coordination étroite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Des mécanismes de suivi et d’évaluation rigoureux permettront de mesurer les progrès et de garantir l’impact social et environnemental des projets. Ceux-ci respecteront les normes nationales, y compris la loi sierra-léonaise de 2022 sur la protection de l’environnement.
Avec une croissance moyenne de 6,7 % du PIB entre 2020 et 2024, la Sierra Leone a démontré sa capacité de résilience. Cette stratégie de plus de 305 milliards de FCFA vient capitaliser sur cette dynamique pour accélérer la transformation économique du pays.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









