Le Groupe de coordination arabe (GCA) a célébré, le 15 octobre à Washington D.C., son jubilé d’or marquant un demi-siècle d’action concertée en faveur du développement durable à travers le monde. Placée sous le thème « Le Groupe de coordination arabe à son 50e anniversaire : Unis dans la coopération et l’action pour un avenir durable », la cérémonie a mis en lumière le rôle historique du Groupe et ses ambitions pour les décennies à venir.
Depuis sa création en 1975, le GCA s’est imposé comme un acteur clé du financement du développement, avec plus de 13 000 projets réalisés dans plus de 160 pays. Réunissant dix institutions arabes nationales, régionales et internationales, le Groupe constitue une alliance stratégique pour promouvoir la croissance inclusive, la résilience climatique et l’investissement dans le capital humain.
Lors de l’événement, Son Excellence Dr. Muhammad Al Jasser, président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), s’est exprimé au nom des membres du GCA :
« Ce 50e anniversaire est plus qu’un jalon ; c’est un tournant. Alors que l’architecture du développement mondial évolue, le monde appelle les institutions à être plus grandes, meilleures et plus audacieuses. Le Groupe de coordination arabe répond à cet appel. Nous forgeons une vision partagée pour guider notre action collective pour les décennies à venir. »
La cérémonie a été rythmée par des discussions de haut niveau, des présentations institutionnelles et la diffusion de courts-métrages retraçant les grandes étapes du Groupe. Les échanges ont permis de réaffirmer la vocation du GCA à renforcer la coopération Sud-Sud et à consolider les partenariats internationaux pour un avenir plus durable.
Deux tables rondes ont marqué ce jubilé :
La première, organisée avec le Partenariat mondial pour l’éducation et la Banque islamique de développement, a vu le lancement de la deuxième phase de l’initiative de financement intelligent pour l’éducation, visant à renforcer l’accès équitable à une éducation de qualité.
La seconde, organisée avec la Banque interaméricaine de développement, a réuni des ministres des finances d’Amérique latine et des Caraïbes autour du thème : « Renforcement des partenariats entre les Pays du Golfe et l’Amérique latine », explorant de nouvelles synergies économiques et financières entre les deux régions.
À l’aube de ce nouveau chapitre, le Groupe de coordination arabe a réaffirmé son engagement à poursuivre sa mission en faveur d’un monde plus durable, équitable et résilient, fidèle à ses valeurs de coopération et de solidarité.
Fondé en 1975, le GCA regroupe dix institutions :
le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds arabe pour le développement économique et social, le Programme du Golfe arabe pour le développement, le Fonds monétaire arabe, la Banque islamique de développement, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, le Fonds qatarien pour le développement et le Fonds saoudien pour le développement.
En un demi-siècle, ces institutions ont contribué à transformer les économies de nombreux pays en développement, faisant du GCA un pilier incontournable du financement du développement durable à l’échelle mondiale.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









