NSIA Banque CI Officialise son Partenariat avec ADCI

NSIA Banque CI est la 2e banque de Côte d'ivoire, en 2024, en termes de taille du bilan
NSIA ADCI 1
NSIA Banque CI a enregistré une progression de son Total bilan d’environ 279% de 2014 à 2024. Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

Accélérer l’accès au financement des entreprises industrielles dans un contexte entrepreneurial local où obtenir des ressources financières supplémentaires demeurent un un défi, tel est le but de cette convention conclue, ce vendredi, qui lie désormais NSIA Banque CI et ADCI.

DSC 3837

Concrètement, dans le cadre de cet accord, NSIA Banque CI s’engage à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises industrielles accompagnées par l’ADCI, sur la base d’une approche complémentaire, combinant un financement sur mesure et un appui technique structurant.

Ainsi, les entreprises industrielles éligibles bénéficient, par le biais de ce mécanisme dédié, d’une ligne de financement. Dans le détail, les obligations, convenues et contenues dans la convention, impliquent la reconnaissance des diagnostics, business plans, plans de mise à niveau et autres études techniques réalisés par l’ADCI comme éléments d’analyse financière, des conditions de crédits assouplies appuyées par des produits financiers adaptés aux besoins d’investissement des industries, un mécanisme conjoint de suivi des entreprises financées, ainsi que la formation des équipes de NSIA Banque CI aux spécificités du secteur industriel, afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement bancaire, etc.

DSC 3880
Si aux dires des signataires, cette nouvelle collaboration entre une banque et des acteurs de l’industrie reflète “une vision commune pour la transformation économique de la Côte d’Ivoire”, Sékou Sanogo — 2e Directeur Général Adjoint de NSIA Banque CI depuis juillet 2025, il a représenté son Directeur Général, Léonce Yacé, à cette signature — précise que ce partenariat s’inscrit dans l’ambition, de l’établissement bancaire et financier, d’accompagner plus efficacement les entreprises Ivoiriennes, car pour lui, et son institution qui entend jouer un rôle stratégique dans le financement des industries, en Côte d’Ivoire, “l’industrialisation est un important levier de croissance”. Le Directeur Général par intérim de l’ADCI, Éric Ouattara, ajoute que ce partenariat constitue une réponse concrète aux enjeux de financement, de structuration et de compétitivité des entreprises industrielles locales. En ce sens, il a déclaré ce vendredi-là, lors de la signature de cette convention de partenariat : “En conjuguant financement et accompagnement technique, nous mettons en place les conditions pour faire émerger une nouvelle génération d’entreprises industrielles compétitives et tournées vers l’exportation.” Et ce, au profit du développement économique durable de la Côte d’Ivoire qui a décidé de faire de l’industrialisation un pilier majeur de sa croissance.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.