32,8 milliards FCFA pour renforcer l’enseignement technique et professionnel en République Togolaise

La BIDC a ouvert, aujourd’hui, ce mercredi 22 octobre 2022, une ligne de crédit de 32,8 milliards FCFA au profit de Planet One Education Togo. Dans le détail, l’enveloppe servira à soutenir l’enseignement technique et professionnel dans ce pays membre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Visant à catalyser une croissance durable dans toute la sous-région de l’espace économique intégré, cette facilité sera, concrètement, dédiée à la conception, à la construction et à l’équipement de 6 centres de formation professionnelle et technique dans les municipalités de Tandjouaré, Danyi Akpéyémé, Kougnohou, Guérin-Kouka, Agoé-Nyivé et Tsévié.
A l’issue des travaux, les centres comprendront des salles de classe, des laboratoires et des ateliers, d’une
capacité totale de 3.481 places par an, ainsi que des résidences étudiantes. L’objectif est d’offrir, ainsi, une expérience éducative complète, indique le Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, Dr George Agyekum Donkor, qui insiste sur l’importance qu’à l’éducation pour lui et l’institution financière internationale qu’il dirige.

pointent du doigt plusieurs obstacles majeurs à l’accès à l’emploi. Graphique : Afrobarometer 2025
A cet effet, il souligne que la qualité du système éducatif d’un pays influe directement sur sa compétitivité industrielle et est essentielle à sa performance économique. En tout état de cause, “ce mécanisme s’inscrit dans la vision stratégique de la BIDC, pour ce secteur prioritaire pour l’investissement et ce pilier majeur de la prospérité à long terme de la région, qui consiste à doter les jeunes Togolais de compétences pertinentes pour l’industrie, afin de les préparer pour l’avenir.” Explique-t-il.
Le Directeur de Planet One, Deepak Balaji, précise que ce partenariat, avec la BIDC, marque une étape importante dans la mission de son entreprise, à savoir : Promouvoir la formation professionnelle au Togo. “Nous nous engageons à utiliser efficacement ces ressources, afin que les entreprises Togolaises bénéficient d’une main-d’œuvre plus qualifiée, ce qui stimulera la productivité et la compétitivité.” Assure-t-il.

claires. Graphique : Afrobarometer 2025
Ce nouveau financement stratégique de 32,8 milliards FCFA porte, à ce jour, le total des engagements de la BIDC au Togo à environ 204 milliards FCFA.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.