La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a rendu un vibrant hommage à son Président sortant, le Professeur Benedict Okey Oramah, à l’occasion de la fin de son mandat à la tête de l’institution. Une grande conférence, organisée au siège de la Banque au Caire, a réuni plus de 2 000 invités, dont plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’institutions financières, des entrepreneurs et des partenaires d’Afreximbank.
Depuis son entrée en fonction en septembre 2015, le Professeur Oramah a fait d’Afreximbank un pilier du financement du commerce intra-africain et de l’industrialisation du continent. En dix ans, le total des actifs et garanties de la Banque est passé de 6 milliards USD (environ 3 702 milliards F CFA) à près de 44 milliards USD (environ 27 148 milliards F CFA) en septembre 2025.
« Notre philosophie est née de la conviction que la seule voie durable vers l’émancipation économique de l’Afrique consistait à renverser la stratégie coloniale du “diviser pour régner” », a déclaré le Professeur Oramah dans son discours d’adieu.
Des instruments structurants pour une Afrique intégrée
Sous sa direction, Afreximbank a mis en place plusieurs initiatives majeures :
Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), doté d’une facilité de 3 milliards USD (environ 1 851 milliards F CFA), permettant aux pays africains d’effectuer leurs transactions commerciales dans leurs propres monnaies locales. Le Fonds d’ajustement de la ZLECAf, soutenu par un engagement d’1 milliard USD (environ 617 milliards F CFA), pour accompagner les États membres dans la transition vers le nouveau régime commercial continental. La Foire commerciale intra-africaine (IATF), lancée en 2018, a généré plus de 170 milliards USD (près de 104 890 milliards F CFA) en accords commerciaux et attiré 180 000 visiteurs en quatre éditions.
La plateforme numérique Africa Trade Gateway et les Centres du commerce africain, qui visent à lever les barrières informationnelles et à renforcer les investissements intra-africains.
Afreximbank a également contribué à l’harmonisation de près de 500 normes industrielles dans les secteurs pharmaceutique, agricole, automobile et textile, favorisant la libre circulation des produits africains.
Une réponse déterminante face aux crises
Pendant la pandémie de COVID-19, Afreximbank a débloqué plus de 10 milliards USD (environ 6 170 milliards F CFA) pour soutenir les économies africaines, et mobilisé 2 milliards USD (environ 1 234 milliards F CFA) supplémentaires pour l’acquisition de vaccins en Afrique et dans la Caraïbe.
L’institution a également lancé la Société africaine de commerce et de distribution (ATDC), pour surmonter les obstacles logistiques au commerce transfrontalier, et soutenu la création de zones économiques spéciales et parcs industriels, dont la méga-raffinerie Dangote au Nigéria.
Le nouveau Président d’Afreximbank, le Dr George Elombi, a salué le parcours de son prédécesseur, le décrivant comme « un visionnaire doté d’une rare capacité d’exécution ». Selon lui, « le Professeur Oramah a transformé des décennies d’aspirations politiques en résultats économiques tangibles ».
Sous la présidence du Professeur Oramah, Afreximbank s’est imposée comme la première institution africaine de financement du commerce. Son action a consolidé les bases d’une Afrique économiquement intégrée, résiliente et souveraine, tout en renforçant les liens entre le continent, la CARICOM et la diaspora africaine.
Alors qu’il cède le flambeau, le Professeur Oramah laisse une institution en pleine expansion et un héritage qui continuera d’inspirer les générations futures de dirigeants africains.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









