Le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), représenté par Pascal Ettien, président de la Commission HSE, a activement participé à l’atelier de sensibilisation organisé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) le 12 novembre 2025. L’objectif de cette rencontre était de mobiliser les entreprises les plus exposées aux risques professionnels autour du thème : « Dirigeants, faites de la sécurité un levier de succès avec Vision Zéro ».

L’atelier a mis en lumière un principe fondamental : la santé et la sécurité au travail (SST) constituent un véritable moteur de performance, de compétitivité et de durabilité pour les entreprises. Loin d’être une contrainte, les normes HSE représentent un investissement stratégique qui profite à l’ensemble de l’écosystème économique.
A cette occasion, la démarche Vision Zéro, promue par la CNPS, a été présentée comme un outil moderne et efficace qui exige l’engagement fort et visible du chef d’entreprise pour faire de la prévention une priorité absolue. Cette approche innovante vise à réduire durablement les accidents et maladies professionnelles en misant sur une culture de prévention proactive plutôt que réactive. L’intervention du Président de la Commission HSE du GPMCI a permis de mettre en avant les avancées significatives du secteur minier ivoirien.
Pascal Ettien a notamment souligné les bonnes pratiques et les progrès réalisés par les entreprises minières en matière de HSE, tout en réaffirmant la volonté du secteur d’aller plus loin dans l’amélioration continue des standards de sécurité et d’environnement sur tous les sites miniers. Par sa présence et sa participation à de telles initiatives, le GPMCI consolide son engagement à intégrer les enjeux HSE comme des priorités stratégiques.

Le Groupement s’inscrit ainsi dans une dynamique durable, bénéfique pour les travailleurs, les communautés locales et la performance globale du secteur minier ivoirien. Cette collaboration entre le GPMCI et la CNPS témoigne d’une prise de conscience collective : investir dans la santé et la sécurité au travail, c’est investir dans l’avenir du secteur et le bien-être de tous ses acteurs.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.