La compagnie nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire annonce l’acquisition de jets régionaux brésiliens, lors du salon aéronautique de Dubaï, marquant un tournant stratégique dans son développement. Air Côte d’Ivoire franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation.
La compagnie nationale ivoirienne et le constructeur brésilien Embraer ont officialisé ce dimanche 17 novembre 2025, lors d’une conférence de presse tenue au salon de l’aéronautique « Dubaï Airshow », la signature d’un contrat portant sur l’achat ferme de quatre Embraer E175, assorti d’une option pour huit appareils supplémentaires.

Cette commande s’inscrit dans un plan de renouvellement de flotte visant à remplacer les turbopropulseurs Bombardier Q400 actuellement exploités par la compagnie. Les nouveaux jets régionaux Embraer E175 seront configurés en version bi-classe, offrant 12 sièges en classe affaires et 64 sièges en classe économique, pour une capacité totale de 76 passagers.
En outre, le choix de l’E175 répond à plusieurs objectifs stratégiques pour Air Côte d’Ivoire. Ces appareils, plus rapides et disposant d’un rayon d’action supérieur aux turbopropulseurs actuels, offriront davantage de flexibilité opérationnelle sur les réseaux domestique et régional de la compagnie. Selon Air Côte d’Ivoire, ces jets sont parfaitement adaptés à la taille du marché ivoirien et ouest-africain, tout en garantissant un meilleur confort aux passagers et une rentabilité économique optimale.
Les premiers appareils de cette commande devraient rejoindre la flotte d’Air Côte d’Ivoire à compter du premier semestre 2027.

Cette acquisition témoigne de l’ambition de la compagnie de renforcer sa position sur le marché aérien régional africain avec une flotte modernisée et mieux adaptée aux besoins de sa clientèle.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.