Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a présenté ce jeudi 20 novembre 2025, devant la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée nationale, le projet de budget-programme 2026 de son département.

Portée à 123 247 714 398 FCFA, contre 76 801 661 802 FCFA en 2025, cette dotation marque une progression significative. Elle permettra d’assurer, tout au long de l’exercice 2026, la mise en œuvre et le suivi rigoureux de la politique gouvernementale en matière de construction, de logement et d’urbanisme. Au cours de sa présentation, le Ministre Bruno Nabagné KONÉ a rappelé les missions essentielles du MCLU. Celles de renforcer la gouvernance sectorielle, d’assainir et sécuriser le foncier urbain, de dynamiser la construction, de garantir l’application stricte des orientations nationales en matière de logement et d’amélioration du cadre de vie.
S’agissant de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), qui remplace désormais l’ancienne Attestation Villageoise, le Ministre a insisté sur les avancées majeures de cette réforme. Elle vise à accompagner les communautés villageoises dans leur rôle foncier, harmoniser le modèle à l’échelle nationale, sécuriser l’acquisition des terrains urbains, réduire les litiges, tout en préservant l’autorité des chefs de village.
À l’issue des échanges, la Commission des Affaires Économiques et Financières a approuvé à l’unanimité le budget 2026 du MCLU, saluant sa cohérence et son orientation résolument tournée vers les priorités nationales.
Avec cette enveloppe portée à 123,2 milliards de FCFA, contre 76,8 milliards de FCFA l’an dernier, le MCLU voit ses capacités d’intervention renforcées pour accélérer la mise en œuvre de ses projets structurants en 2026.
Présentant ce budget largement consacré à l’investissement, plus de 80 % des ressources, le Ministre Bruno Nabagné Koné a souligné son alignement avec les priorités du Gouvernement et les orientations du Plan National de Développement.
Le programme « Logement et Cadre de Vie » concentre à lui seul plus de 70 % du budget, traduisant la volonté ferme de l’État d’améliorer l’accès des populations à un logement décent, sécurisé et financièrement accessible, tout en renforçant la qualité du cadre de vie.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.