Face à la multiplication des appareils électroniques transportés par les passagers et aux risques liés aux piles au lithium mal manipulées, l’Association du transport aérien international (IATA) a lancé une nouvelle campagne mondiale baptisée « Travel Smart with Lithium Batteries », destinée à informer et sensibiliser les voyageurs.
Déployée sur le site web et les réseaux sociaux de l’IATA, cette campagne sera également mise à disposition des compagnies aériennes, aéroports et autres acteurs de l’écosystème du voyage qui pourront l’adapter à leurs propres canaux de communication.
Un enjeu de sécurité majeur pour l’aviation
« Les appareils alimentés par des piles au lithium sont sûrs lorsqu’ils sont manipulés correctement, mais peuvent devenir dangereux s’ils sont endommagés ou mal emballés », a expliqué Nick Careen, vice-président principal de l’IATA chargé des Opérations, de la Sécurité et de la Sûreté.
Face à l’augmentation du nombre d’appareils transportés, il estime nécessaire de renforcer l’information des voyageurs.
Selon un sondage mené par l’IATA : 83 % des passagers voyagent avec un téléphone portable, 60 % avec un ordinateur portable, 44 % avec un chargeur portable.
Pourtant, malgré une forte confiance en leurs connaissances, les voyageurs restent insuffisamment informés : 50 % pensent à tort qu’ils peuvent mettre leurs petits appareils électroniques à batterie dans leurs bagages enregistrés.
45 % estiment qu’il est permis de placer un chargeur portable en soute. 33 % ignorent que les batteries de rechange sont soumises à des limites de capacité.
Les 7 règles essentielles pour voyager avec des piles au lithium
La campagne met en avant sept bonnes pratiques simples et accessibles à tous : Voyager léger : n’emporter que les appareils réellement nécessaires.
Être vigilant : signaler tout appareil chaud, fumant ou endommagé.
Garder les appareils en cabine : téléphones, ordinateurs, appareils photo, vapoteuses, etc.
Protéger les batteries en vrac : emballage original ou bornes isolées avec du ruban adhésif.
Retirer les appareils du bagage à main si celui-ci doit être placé en soute lors de l’embarquement. Vérifier la taille des batteries : les modèles dépassant 100 Wh peuvent nécessiter une autorisation.
Consulter les règles de la compagnie aérienne, qui peuvent varier selon les pays.
Une campagne destinée à toute l’industrie du transport aérien
Multilingue, moderne et simple à comprendre, cette campagne comprend : des supports numériques prêts à l’emploi, une vidéo d’animation destinée aux réseaux sociaux,
des outils visuels adaptables par les compagnies aériennes, aéroports et partenaires, des kits d’information destinés aux médias et aux acteurs de la chaîne de valeur de l’aviation.
L’objectif : harmoniser la communication sur la sécurité, partout dans le monde, et aider les voyageurs à adopter les bons gestes.
Une présence massive mais méconnue des piles au lithium
L’IATA rappelle que les piles au lithium ne se limitent pas aux téléphones ou ordinateurs. On les retrouve dans une grande variété d’objets du quotidien : tablettes, liseuses, écouteurs sans fil, montres connectées, bracelets sportifs, appareils photo, haut-parleurs portables, consoles de jeux, stylos électroniques, brosses à dents électriques, rasoirs, fers à lisser, vapoteuses, lampes de poche, ventilateurs portatifs, outils électroniques, dispositifs médicaux comme appareils auditifs ou moniteurs de glycémie.
Autant d’objets indispensables pour les voyageurs, mais qui nécessitent d’être transportés avec précaution.
Avec « Travel Smart with Lithium Batteries », l’IATA espère réduire les risques, harmoniser les pratiques et garantir une sécurité accrue dans les cabines et soutes du monde entier.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.









