La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité, ce jeudi 20 novembre 2025, le budget 2026 du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. D’un montant de 502,893 milliards FCFA, cette enveloppe budgétaire présentée par le ministre Bouaké Fofana permettra de financer des chantiers d’envergure à travers tout le pays.

Devant les élus de la nation, le ministre a détaillé l’architecture de ce budget articulé autour de six programmes majeurs : l’administration générale, les infrastructures de l’hydraulique humaine, l’assainissement et le drainage, la salubrité et la lutte contre les nuisances, l’appui au financement de la salubrité urbaine, et l’appui au financement de l’assainissement et du drainage. Le programme dédié à l’administration générale prévoit notamment l’élaboration de treize décrets d’application liés au Code de l’hygiène et de la salubrité ainsi qu’au Code de l’assainissement et du drainage.
La mise en œuvre du schéma directeur du système d’information du ministère figure également parmi les priorités. Les axes consacrés à l’hydraulique humaine et à l’assainissement-drainage ambitionnent de renforcer l’accès à l’eau potable par la réalisation d’importantes infrastructures en milieu rural. Parallèlement, l’amélioration de l’hygiène publique passera par la construction d’ouvrages d’assainissement, le développement des capacités locales et l’extension des réseaux de drainage. Gestion moderne des déchets solides Sur le front de la salubrité et de la lutte contre les nuisances, les travaux ont déjà débuté pour la construction de onze centres de transfert et trois centres de valorisation. Six sites supplémentaires ont été identifiés pour de futures infrastructures de gestion des déchets solides, auxquels s’ajouteront deux décharges contrôlées.

Le ministre Bouaké Fofana a précisé que l’année 2026 verra le lancement de plusieurs chantiers stratégiques, parmi lesquels l’assainissement de Yopougon, l’aménagement du canal d’Anoumabo à Marcory, l’évacuation des eaux pluviales à Cocody, le déploiement de cent onze systèmes d’hydraulique urbaine, ainsi que la construction de trois centres de valorisation et d’enfouissement technique à Lapoukoua, Tiébissou et Korhogo.
Après les interventions des différents groupes parlementaires (RHDP, PDCI, PPA-CI) et des échanges de clarification, les députés ont validé à l’unanimité les crédits budgétaires du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

Cette approbation ouvre la voie au renforcement de la stratégie nationale intégrée de l’eau, de l’assainissement et du drainage, tout en consolidant la valorisation des déchets ménagers et en permettant d’engager les réformes et projets structurants dans les secteurs hydraulique et urbain.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.