Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a effectué du 21 au 23 novembre 2025, une visite de terrain stratégique dans les régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo. Cette mission immersive le conduit à travers les villes d’Abengourou, Agnibilékrou et Bondoukou, aux fins de s’imprégner de l’attractivité des sites touristiques, des curiosités naturelles et des pratiques culturelles qui composent le circuit national baptisé « La route des rois ».
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Tourisme « Sublime Côte d’Ivoire » (2018-2025), arrivant au terme de sa première génération. L’objectif gouvernemental est clair : consolider la compétitivité de la destination Côte d’Ivoire en capitalisant sur les investissements publics et privés, notamment ceux générés par la CAN 2023 (janvier-février 2024). La volonté affichée est de proposer une offre touristique qualitative et quantitative, répondant aux normes internationales en matière de services et de sécurité, tout en renforçant la promotion du tourisme domestique et régional.

À Abengourou, lors d’une séance publique de brainstorming organisée à l’hôtel « Le Royaume », Siandou Fofana a invité les opérateurs touristiques à développer des packages individuels ou groupés combinant hébergement, restauration, dépaysement, loisirs et randonnées. Cette approche vise à créer des produits touristiques complets et attractifs, susceptibles de séduire une clientèle nationale et internationale. Au cours de ses visites dans les trois départements, coïncidant avec les fêtes d’ignames célébrées en pays akan et marquant le passage à la nouvelle année, le ministre a réitéré l’importance de préserver, promouvoir et transformer la culture en produit d’appel touristique à forte valeur ajoutée. Pratiques ancestrales, costumes, parures, danses, rites initiatiques, art culinaire et patrimoine de la gouvernance royale constituent autant d’atouts susceptibles de générer des retombées économiques pour les populations locales, tout en préservant la biodiversité.
« Sur la Route des Rois, chaque pas est une rencontre avec l’histoire », a souligné le ministère. Les palais royaux, les rites traditionnels et les chants ancestraux ouvrent les portes d’une mémoire vivante et authentique. Mais « La route des rois » ne représente qu’un circuit parmi une mosaïque de 13 itinéraires consolidés à travers le pays par les services du ministère du Tourisme et des Loisirs. Des lagunes aux cascades, des mosquées soudanaises aux plages atlantiques, des saveurs gourmandes aux musées de mémoire, ces circuits composent une fresque nationale où nature, culture et spiritualité s’entrelacent pour offrir au monde un voyage unique et diversifié. Un dialogue direct avec l’écosystème touristique Entouré de ses équipes opérationnelles, du corps préfectoral et des élus locaux, le ministre Siandou Fofana procède à l’évaluation de l’état opérationnel des établissements touristiques et de loisirs.
Cette approche méthodologique privilégie le dialogue direct avec toutes les composantes de l’écosystème touristique : acteurs économiques, sociaux, culturels et ludiques. L’identification des besoins d’accompagnement technique, financier et en formation, ainsi que la valorisation des initiatives innovantes et des projets structurants constituent les enjeux majeurs de cette mission. À Abengourou, après les civilités rendues au corps préfectoral et à la Cour royale de l’Indénié, les visites ont porté sur des établissements clés tels que l’Hôtel Cocotier », complexe alliant hébergement, restauration et fitness, ainsi que le site d’écotourisme « Le Verger ». À Agnibilékrou, la fête multiséculaire des ignames a constitué le cœur de la visite, tant à la Cour royale du Royaume Djuablin, sous l’autorité tutélaire de Sa Majesté Tigori Gnamin le vendredi 21, qu’à Tanguélan le samedi matin.
Ce dimanche 23 novembre à Bondoukou, le programme prévoit les civilités aux têtes couronnées, des échanges avec les acteurs locaux, la visite de la Direction Régionale du Tourisme et des Loisirs, l’inspection de projets en cours (centre d’observation des Singes Sacrés de Soko, atelier des potières de Motiamo), ainsi que des visites d’hôtels et d’établissements de loisirs. À l’issue de cette mission, un rapport stratégique consolidé sera produit afin de renforcer la coordination avec les acteurs locaux, améliorer la conformité réglementaire des établissements et accroître la visibilité des destinations régionales.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire du tourisme un véritable levier de développement économique et de promotion du patrimoine culturel ivoirien. Avec « La route des rois » et les douze autres circuits nationaux, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de devenir une destination touristique incontournable en Afrique de l’Ouest, conjuguant authenticité culturelle, richesse naturelle et hospitalité légendaire.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.







