La troisième réunion ordinaire de l’année en cours du Conseil régional du Poro s’est tenu le 22 novembre 2025, sous la présidence effective de son Président, le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro. Les travaux se sont déroulés au Centre d’actions culturelles de Korhogo. Ce, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses et des populations de la région. A cette occasion, d’importantes décisions ont été adoptées. Notamment l’état des lieux de la gestion financière autour du budget primitif du Conseil régional adopté en fin d’année 2024, à un montant de 5 458 478 000 Frs CFA .

Les conseillers régionaux ont examiné et adopté l’état d’exécution du Budget primitif de l’exercice 2025 au 3ème trimestre présenté par le Directeur des Services Financiers et Comptables Koné Siriki, d’un montant cumulatif (recettes + investissements) qui s’élève à 5 458 478 000 frs CFA, il a été recouvré en recettes, un montant de 1 999 945 194, soit 36,64% du budget primitif et exécuté un total cumulatif…
Le Directeur des Services Techniques et des Moyens Généraux, Soro Ténéna, a dressé un point des projets du Conseil régional en termes de réalisations et d’accompagnement des populations.

Le Programme prioritaire de développement de la Région du Poro, initié par le Président du Conseil Régional du Poro, le Ministre Fidèle Gboroton Sarassoro, en vue d’améliorer le cadre de vie des populations, est doté d’une enveloppe de 7,5 milliards de Francs CFA et destiné à financer des projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’agriculture, de l’innovation technologique et des infrastructures publiques.
Pour rappel, le projet, exécuté en deux phases, a vu, dans une première phase, l’exécution des projets portant sur la construction de 25 logements pour le personnel de santé et le personnel enseignant, 50 cantines, 100 PMH (pompes à motricité humaine), 05 châteaux d’eau, la réalisation de 12 aménagements de périmètres maraîchers et la réhabilitation de 04 barrages agro-pastoraux.
À ce jour, sur 212 infrastructures programmées, 201 sont achevées, soit 95% de taux de réalisation. La phase 2, entamée en 2025, porte sur la construction du centre des technologies des drones, en cours de réalisation, et du siège du Conseil régional du Poro, au stade des fouilles, mais également sur l’équipement déjà fourni aux cantines scolaires en tables et bancs et aux coopératives des femmes productrices de cultures vivrières en matériel de travail et de transport des productions.

Au titre du budget du Conseil régional, sur un ensemble de 113 projets lancés en 2024 et 2025 dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’eau potable. 82 projets sont achevés, soit un taux d’achèvement de 72%.
Aly OUATTARA , correspondant du District des Savanes
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.







