Une infrastructure verte financée pour un pas de plus vers la transition énergétique
Réalisée dans le cadre du programme SUNREF, le dispositif de finance verte porté par l’Agence Française de Développement (AFD) et soutenu par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), cette installation photovoltaïque a été entièrement financée par NSIA Banque CI qui, il faut le rappeler, est détentrice du Label LUCIE 26.000 depuis octobre 2022. L’arrivée de cette infrastructure phare dans le parc énergétique Ivoirien intervient au moment où la Côte d’Ivoire intensifie la dynamique de promotion des énergies renouvelables sur son territoire.

Concernant ce projet, accompagné par NSIA Banque CI et “pleinement en phase avec la vision éducative de notre établissement”, selon les dires de la Directrice Générale Adjointe de l’École Internationale Jules Verne, Vanessa Konan assure que le système énergétique est complètement opérationnel.
“Aujourd’hui, tout, absolument tout, fonctionne avec l’énergie verte. Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que les près de 1.500 jeunes élèves, scolarisés chez nous, et nos 200 membres du personnel évoluent dans un environnement alimenté par l’énergie verte, fiable et respectueuse de notre planète (…) En investissant dans cette infrastructure, nous faisons bien plus que produire de l’électricité ! Nous formons des citoyens et citoyennes éclairés, conscients et responsables.” Explique-t-elle à propos de cette initiative en accord avec la politique de Responsabilité Sociale et Sociétale (RSE) de NSIA Banque CI.

Il faut souligner que pour atteindre ses objectifs d’amélioration du mix énergétique de la Côte d’Ivoire, le gouvernement Ivoirien appelle les acteurs de tous bords à contribuer à la propension des énergies dites vertes dans le pays. Avec ses 560 panneaux solaires déployés sur une surface de 3.700 m², l’École Internationale Jules Verne est, désormais, le 1er établissement scolaire, en terre d’éburnie, à se doter d’une centrale photovoltaïque. Cette installation, qui alimente, dorénavant, les salles de classe, les bureaux administratifs, le gymnase, la piscine et les infrastructures pédagogiques sur l’ensemble du campus, réduit significativement l’empreinte carbone de l’école, lui garantit une autonomie électrique totale et renforce sa résilience face au changement climatique.
Permettant aux plus de 1.500 pensionnaires de cette structure éducative d’être au fait des enjeux climatiques, technologiques, énergétiques… Et de se familiariser avec les solutions présentes et à venir, ce dispositif solaire est également un véritable support pédagogique. Interrogés sur le financement de cette action pour la démocratisation de l’usage quotidien d’une énergie plus propre, des responsables de NSIA Banque CI indique que la “contribution, à ce projet, témoigne de la volonté” de la Banque dirigée par Léonce Yacé “d’accompagner des initiatives responsables, porteuses d’impact pour les communautés et respectueuses de l’environnement.”

Au sujet des raisons motivant ce financement vert, Carine Domoraud, la Directrice des PME & PMI chez NSIA Banque CI, qui représentait, lors de l’inauguration officielle de la centrale solaire de l’Ecole Internationale Jules Verne, Massetou Traoré, la Directrice Générale Adjointe de la 2e plus grosse institution bancaire et financière de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et 1re du marché Ivoirien (selon les sources), en termes de taille du bilan, déclare : “Chez NSIA Banque CI, nous croyons fermement que la transition énergétique n’est pas seulement une nécessité, mais aussi une formidable opportunité ! Une opportunité d’innover, de créer de la valeur et de préparer un avenir plus vert pour les générations à venir.”
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.







