Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Kouakou, a effectué ce mercredi 26 novembre 2025, une visite du chantier de prolongement du boulevard Germain Coffie Gadeau. Une infrastructure majeure destinée à améliorer la mobilité des habitants de Bingerville, confrontés depuis plusieurs années à une forte congestion routière.
Face à la croissance rapide de la population de Bingerville, la pression sur les infrastructures routières s’est accentuée.
« Les matins pour aller au Plateau et les soirs pour rentrer, c’est un calvaire. Même accéder à l’hôpital mère-enfant devient très difficile », a rappelé le Ministre.

La nouvelle voie express, longue de 10,5 km en 2×3 voies, part de Faya–Fékéssé et rejoint le secteur du Palais de Justice, où elle se connecte à la voie principale. Un échangeur sera construit au carrefour Fékéssé pour fluidifier le trafic.
En complément, 22,8 km de voiries en 2×1 voies et 1 km en 2×2 voies sur l’ancienne route de Bingerville sont en cours de réalisation afin de faciliter les déplacements internes dans la commune.
Un chantier bien avancé : livraison prévue en février 2026
Le suivi du chantier fait ressortir des résultats très satisfaisants : Avancement physique : 82 %, avancement financier : 81 %, taux de consommation du délai : 84,5 %.
Les travaux ont démarré le 6 février 2024 et seront achevés le 5 février 2026, conformément au délai contractuel de 24 mois.
« Les travaux avancent très bien. Nous sommes satisfaits du rythme et de la qualité d’exécution », a déclaré le Ministre, félicitant au passage l’AGEROUTE (maître d’ouvrage délégué), le BNETD (maître d’œuvre) et PFO Construction (entreprise).
Le Ministre a tenu à rappeler que la voie n’est pas encore ouverte à la circulation : « C’est toujours un chantier, et un accident peut très vite arriver. Certaines personnes passent déjà mais je ne les encourage pas du tout. Il faut patienter. En février 2026, tout sera officiellement ouvert après la visite du Premier ministre. »

À la suite de sa visite, des ajustements seront apportés pour améliorer certains détails techniques. « Globalement, le chantier avance très bien, avec une bonne qualité d’exécution. Nos équipes veillent sur l’évolution des travaux tant sur le plan quantitatif que qualitatif », a rassuré le Ministre. Il a également situé cette infrastructure dans une dynamique plus large : « Après ce projet, l’autoroute Abidjan–Lagos viendra renforcer la fluidité du trafic. Une voie passera plus au nord pour se raccorder à la route de Bassam. Mais le prolongement du boulevard COGEFAR est avant tout destiné à faciliter les déplacements quotidiens des habitants de Bingerville. »
Un investissement de près de 65 milliards de FCFA
Le prolongement du boulevard Germain Coffie Gadeau représente un investissement global de 64 892 110 708 FCFA TTC. Le projet est financé entièrement par l’État de Côte d’Ivoire.
À terme, cette grande infrastructure permettra de réduire significativement les embouteillages à Bingerville, de sécuriser les déplacements et d’améliorer les conditions de vie des milliers d’usagers qui empruntent quotidiennement cet axe stratégique.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.







