Vagondo Diomandé au centre d’accords tripartites pour le maintien de la sécurité

Ces accords, signé par Vagondo diommandé, concerne la protection civile
86 / 100
Cet accord signé par Vagondo vise le renforcement de l'ONPC
De Gauche à Droite, Vagondo Diomandé et Carol Flore-Smereczniak

Ces conventions de coopération tripartites, concluent entre la Côte d’Ivoire, le Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont pour objet le renforcement des capacités opérationnelles de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC). A terme, elles devraient contribuer à l’accroissement du rayonnement et du champ d’action de l’entité, pour une meilleure efficacité sur toute l’étendue du territoire.

Vagondo Diomandé l’a précisé, cette collaboration à 3, dans sa phase effective, comprendra la réhabilitation des infrastructures existantes, ainsi que l’aménagement des espaces de manœuvres, d’entraînements, d’études et de travail. En plus d’actions de formation, la fourniture du matériel d’équipements, l’appui à la mobilisation communautaire à travers le financement des campagnes de sensibilisation et des initiatives économiques des communautés autour des Centres de Protection Civile et une communication de masse bien ciblée sont aussi prévus dans ces accords, a en outre indiqué le ministre Ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité.

Vaogondo Diomandé est le ministre de l'intérieur et de la sécurité de Côte d'Ivoire
La double cérémonie de signature, présidée par Vagondo Diomandé, a vu la présence de la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire et du chargé d’affaires de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire
Selon le chargé d’affaires de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Sugiyama Hiroki, le montant de ce projet, don du pays du soleil levant, est estimé, pour l’heure, à environ 2 milliards FCFA. Lors de cette cérémonie de signature dirigée par Vagondo Diomandé, Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, a rappelé que ce projet s’insère dans la continuité des efforts du Japon et du Programme des Nations Unies pour le Développement pour accompagner la terre d’éburnie, non seulement dans les défis posés par la crise des réfugiés due aux tensions aux frontières Nord, mais aussi dans le renforcement durable de la sécurité humaine et de la cohésion sociale.

KOFFI-KOUAKOU Laussin