Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien, à la tête d’une forte délégation composée de de la vice-présidente, Mme Coulibaly Maman épouse Ouattara, du Secrétaire Général du Sénat, Touré Ousmane Samassi, du Directeur de cabinet de la présidente du Sénat, Kabran Assoumou, ainsi que de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Bafétigué Ouattara séjournent au Canada du 5 au 9 juillet 2024. Elle s’est entretenue ce vendredi 5 juillet 2024, avec la ministre Mme Pascale Déry, ministre québécoise de l’Enseignement Supérieur, à Montréal, au Québec. Au cours des échanges qui se sont déroulés au cabinet de la ministre québécoise de l’Enseignement Supérieur, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés. Mme Kandia Camara a plaidé pour le renforcement de la coopération entre les deux pays et que la relation économique soit diversifiée.
Elle a relevé que dans le domaine économique, plusieurs entreprises canadiennes sont en Côte d’Ivoire et exercent dans les domaines des mines. « Nous avons profité de l’occasion pour demander à Mme Pascale Déry d’être notre porte-parole, auprès du gouvernement canadien, afin que cette relation économique soit diversifiée. Il y a certes les ressources humaines, mais nous sommes un pays agricole et nous avons décidé de transformer nos produits à travers l’industrialisation », a-t-elle plaidé. Aussi-a-t-elle souhaité que plus d’entreprises canadiennes s’installent en Côte d’Ivoire dans le domaine de la transformation des matières premières. Ce qui, selon elle, va contribuer à prendre en compte les jeunes et les femmes, à travers des emplois qui seront crées. Non sans remercier la ministre Mme Pascale Déry pour l’accueil chaleureux.
Pour sa part, Mme Pascale Déry s’est réjouie de cette visite de la présidente du Sénat ivoirien. Elle a réitéré la volonté de son pays, le Canada d’être un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire, surtout dans le domaine de l’éducation-formation. « Je suis fière, qu’elle soit parmi nous aujourd’hui. Nous avons de très belles relations avec la Côte d’Ivoire. L’essentiel est de renforcer cette collaboration. D’ailleurs, la ministre des relations internationales était de passage à Abidjan, il y a quelques mois. C’était une mission économique qui a été effectuée à Abidjan, avec pour enjeu économique, les mines et l’agriculture. Nous ici , au Québec, nous avons de l’expertise à partager. C’est pourquoi, nous avons une histoire avec les étudiants qui sont ici dans le cadre d’une collaboration avec l’Enseignement supérieur et l’Enseignement technique et la formation professionnelle », dit-elle. Elle a par ailleurs mentionné que les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur seront associés au prochain Sommet de la Francophonie.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.