Appropriation des outils de la chaîne PPPBSE : Les districts autonomes formés par le ministère de l’Économie, du Plan et du développement

photo Plan
1 / 100

Le directeur de cabinet du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Yéo Nahoua a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des directeurs de cabinet et directeurs de la planification des districts autonomes de Côte d’Ivoire. C’était ce lundi 19 février 2024, à l’hôtel Villa Blanca d’Assinie.

Ce sont au total quarante-quatre (44) cadres notamment les directeurs de Cabinet et ceux en charge de la planification des 14 districts de la Côte d’Ivoire qui ont pris part, à Assinie, à l’atelier de renforcement de capacités, ce lundi 19 février 2024. À l’initiative du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement à travers la Direction Générale du Plan, cet atelier vise à amener les directeurs de planification des districts autonomes à s’approprier les outils modernes de la chaîne PPPBSE (prospective, planification stratégique, programmation, budgétisation et suivi-Evaluation). Représentant la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Dr Yeo Nahoua a situé le contexte de la rencontre, « la tenue de cette activité fait suite à nos activités de suivi de la mise en œuvre du plan national de développement 2021-2025. Et ce sont les acteurs locaux qui sont importants dans la mise en œuvre des projets et également dans le suivi des activités menées au niveau local. Et comme vous le savez, dans la planification, le niveau régional et local occupe désormais une place importante parce qu’il s’agit de répondre mieux aux préoccupations des populations .Ces acteurs sont importants pour nous parce qu’ils vont nous aider dans la mise en œuvre et surtout à accélérer les actions de développement au niveau local », a indiqué le Directeur de cabinet de Nialé Kaba. Selon lui, la formation qui s’étend sur cinq jours va outiller les participants sur l’ensemble de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d’évaluation précisément sur les généralités, la démarche de la planification axée sur les résultats, la programmation axée sur les résultats, la budgétisation axée sur les résultats, les instruments de suivi et évaluation axée sur les résultats ainsi que des travaux pratiques. Pour les participants cette rencontre est une opportunité d’apprendre davantage pour une application plus efficace et un suivi plus rigoureux.

Rodrigue Cofye