Des jeunes sportifs de San Pédro ont eu l’opportunité de partager leur expérience des Objectifs de développement Durable (ODD) avec la Reine Mathilde de Belgique, présente en Côte d’Ivoire en sa qualité de Défenseur des ODD. Elle était accompagnée par la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
Ce sont au total dix-huit (18) jeunes sélectionnés par la Fondation Didier Drogba qui ont eu la chance d’échanger, ce mardi 5 mars 2024, avec la Reine Mathilde de Belgique en visite de travail en Côte d’Ivoire dans le cadre la promotion des ODD. Accompagnée de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, la Reine a été la toute première à poser la question relative auxvaleurs partagées à travers le Sport. Pour Ruth Gbagbi, par ailleurs coach des jeunes sportif, le sport favorise une intégration sociale. « le sport est un vecteur de cohésion sociale, la récente Can 2023 organisée par la Côte d’Ivoire a permis de le démontrer à travers l’unité des ivoiriens dans leur ensemble autour de l’équipe nationale. Nous avons été inspirés par nos ainés, il est de notre devoir d’inspirer par le travail, les plus jeunes », a souligné la taekwondoïste ivoirienne. Pour ces jeunes le sport dans sa globalité contribue à éliminer les inégalités entre les sexes grâce à des programmes sportifs inclusifs et équitables. « L’égalité des sexes est inscrit en bonne place dans les 17 ODD que nous connaissons et le sport aide a établir cette égalité. Moi j’aime particulièrement le football pour ses valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi, et de résilience », a indiqué Guéi Dominique, jeune footballeuse. A ces valeurs subsiste une réalité, le manque de soutien de la famille. « Mes parents ne m’ont pas soutenue pour que je puisse accomplir mon rêve d’avoir une carrière professionnelle dans le basketball, mon sport préféré », s’est exprimée le cœur meurtri, la jeune basketteuse, Andréa Kouassi. Cette préoccupation trouve sa solution, selon l’ex- footballeur international dans la sensibilisation des parents. « Il faut éduquer les parents en leur faisant comprendre que les temps ont changé, le sport est universel et accessible à tous », soutien Baki Koné. Pour Ruth Gbagbi, il est impérieux de continuer à travailler ses talents afin d’atteindre ses objectifs et ses rêves. Cette rencontre s’est achevée par une séance de tirs au but et une belle esquisse de pas de danse de la célèbre chanson, « coup du marteau », de l’artiste musicien ivoirien Tamsir.
Plus tôt dans la matinée, toujours en compagnie de la ministre Nialé Kaba, Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique a visité, d’abord le Groupe scolaire Mamie Faitai dont la maternelle a été construite grâce aux briques de plastiques recyclés. Un vrai symbole de l’économie circulaire. Ensuite, le cortège a fait une escale à Grand-lahou, dans le village de Lahou-Kpanda où des échanges ont eu lieu avec les pêcheurs menacés par la montée des eaux, suivie de la visite du cimetière presque englouti.
Il faut rappeler que la Reine Mathilde de la Belgique est en visite de travail à Abidjan, en sa qualité de Défenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Elle profite de son séjour pourapprécier la promotion des ODD dans le pays et échanger avec les acteurs ivoiriens sur leur mise en œuvre au niveau national.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.