Nialé KABA, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, en compagnie d’une délégation du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), conduite par le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen Hounton, ont visité ce samedi 23 mars, à Bouna, plusieurs sites d’interventions du bureau de l’UNFPA.
A l’initiative de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, le Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a effectué une visite de terrain à Bouna, ce samedi 23 mars 2024, pour apprécier l’impact des interventions de l’institution dans la région. Après avoir visité l’institut de formation et d’éducation féminines (Ifef), le camp de demandeurs d’asile et l’hôpital général de la ville, Dr Sennen Hounton a exprimé son satisfecit. » c’est d’abord une satisfaction et une expression de reconnaissance envers le gouvernement ivoirien pour les efforts qui sont entrepris par rapport à nos trois résultats principaux en tant qu’agence du système des Nations Unies qui consistent essentiellement à ce que les femmes ne meurent pas en donnant la vie, que les grossesses restent un choix et non un hasard et qu’il n’y ai pas de violence faites aux femmes. C’est l’illustration parfaite de ses trois résultats que je viens de voir ici, à Bouna », a indiqué l’agent onusien. Par ailleurs, Il a engagé son institution, au regard des impacts constactés, à poursuivre la coopération avec la Côte d’Ivoire pour l’amélioration des investissements afin d’obtenir des impacts beaucoup plus importants.
La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, au sortir de cette tournée a situé le cadre d’interventions de l’agence Onusienne. « Au sortir de la crise, l’UNFPA s’est intéressé très tôt au cas de la jeune fille et de la femme à Bouna. L’UNFPA à également accompagné le gouvernement ivoirien pour prendre en charge la question de la mère et de l’enfant. Je remercie l’institution Onusienne pour son accompagnement sur ces chantiers. Tous les investissements à la fois du gouvernement et de l’UNFPA ont contribué à améliorer les indicateurs sociaux de la Côte d’Ivoire notamment le taux de mortalité maternelle qui a chuté de moitié », s’est réjouie Nialé Kaba. Notons que dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des filles, l’UNFPA à réhabilité et équipé l’ifef de Bouna, qui constitue aujourd’hui un cadre sain et opérationnel à la formation des femmes. Aussi, dans le cadre du renforcement de l’offre de services en santé de la reproduction, l’UNFPA a soutenu la mise en place des Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) à l’Hôpital général de Bouna et procéder à la construction d’un bloc opératoire avec deux salles d’intervention chirurgicale et un bloc de chambres d’hospitalisation. Ces réalisations sont utilisées pour pratiquer des césariennes, des soins de fistules obstétricales et d’autres interventions gynécologiques ou de Santé de la Reproduction par des médecins spécialistes. Cette visite a été l’occasion pour l’institution Onusienne de faire dons de 250 kits de dignité pour venir en appui aux besoins primaires des populations du camp de demandeurs d’asile. Pour cette visite, le directeur régional était accompagné de la Représentante Résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.