Mohamed Brahim Ould Laghdaf, président du réseau des boutiques mauritaniennes de Côte d’Ivoire était face à la presse, ce vendredi 29 mars 2024, au Musée Adama Toungara d’Abobo, pour donner les grandes articulations de la 20ème édition de la fête du ramadan.
Pour lui, la communauté mauritanienne vivant en Côte d’Ivoire est estimée à environ 130 à 140 mille et à 90% dans le commerce de détail. « Les boutiques mauritaniennes ont changé carrément de format. Elles sont passées de boutiques à grillage aux superettes voire supermarchés. Je ne crois pas que ceux qui viennent pour tenir les boutiques en Côte d’Ivoire sont des fonctionnaires. Ceux qui viennent sont généralement des jeunes bacheliers qui viennent en aventure avec zéro franc. Ils apprennent pendant 6 à 9 mois dans les boutiques sans être salarié. Après , on les emploi pendant 2 ou 3 ans dans une boutique, pour connaître les produits ( comment servir, comment tenir une boutique ) avant de s’installer à leur propre compte. Etre dans le commerce de détail n’est pas un choix, si on a la chance ou possibilité d’être dans le commerce en gros même à 10 %, on serait à un stade un peu plus avancé. Malheureusement, nos devanciers ont commencé le commerce de détail, parce qu’ils vendaient du bétail. Entre l’intervalle du temps qu’ils allaient chercher d’autres bétails, ils avaient de l’argent donc ils prenaient les petits trucs pour aller les revendre dans les villages », explique-t-il. Selon lui, le commerce de détail est le plus difficile parce qu’il faut ouvrir le commerce depuis 6h du matin pour refermer à des heures indues.
Ce que prévoit la communauté mauritanienne pour le ramadan 2024
Cette célébration qui s’annonce grandiose aura lieu au café de la cité rouge à Cocody-St Jean le 1er et 2ème jour du ramadan. A l’en croire, ces festivités sont organisées dans le but des retrouvailles entre les mauritaniens vivant en Côte d’Ivoire, les ivoiro-mauritaniens et surtout tous les partenaires qui fabriquent les produits de grande consommation . Ce, afin de fêter ensemble, mais pour échanger et communiquer sur l’activité qui leur lie. C’est-à-dire qui lie les boutiquiers et les sociétés de fabrication des produits de grande consommation.« C’est pour essayer d’avancer pour mieux satisfaire les consommateurs. La fête aura lieu le 1er et 2ème jour . Malheureusement, je ne peux pas donner la date car c’est une affaire qui dépend du croissant lunaire. ça peut-être le 9 et le 10 ou le 10 et le 11. Habituellement, on faisait la fête, un seul jour, mais à un moment donné, on s’est retrouvé dans un dilemme car la salle ne peut pas contenir tout le monde. Sachant qu’en Côte d’Ivoire, il y a plus de 18 mille boutiques mauritaniennes. Nous sommes obligés de satisfaire les consommateurs. Le 1er jour, nous recevrons un groupe , quand celui-ci va s’occuper des boutiques ou se reposer, le 2ème groupe prendra le relais », explique-t-il. Il a par ailleurs relevé que la cérémonie aura lieu au café de la cité rouge de Cocody-St Jean de 21h à minuit. « Pour cette activité, nous invitons des artistes qui viendront de la Mauritanie tels que l’humoriste Akheweye Beiaty, Allioune Mohameden Sow, Hamed Vall Warda et la tête d’affiche Mint Henbara et de certains humoristes ivoiriens. Le déroulé de la soirée, il y aura des prestations artistiques, des Showtimes des partenaires suivi d’explications sur les nouveaux produits aux tenants des boutiques ( ce qui a changé au niveau de tel ou tel produit, dénoncer les produits contrefaits) .Tout cela , pour permettre aux boutiquiers d’être à l’écoute des consommateurs. Les fabriquants aussi se servent de notre manifestation pour mettre les boutiquiers au parfum des nouveautés », fait-il savoir. Non sans dire que les comédiens ivoiriens sont beaucoup aimés par les mauritaniens. « On a déjà invité Koro Abou, Abass , Adama Dahico, En K2K Ramatoulaye et bien d’autres pour le grand bonheur de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire ».
Il faut noter que le minimum pour ouvrir une boutique, c’est au 3 millions de francs Cfa.
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.