Un 40ème anniversaire sur fond de crise alimentaire
C’est un 40ème anniversaire sous le signe de l’urgence pour le RPCA, préoccupé par la situation alimentaire et nutritionnelle dans une Afrique de l’Ouest en proie à une inflation importée et au spectre de la scission. Et pour cause. Comme l’a rappelé le Commissaire de l’UEMOA en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement dès le 1er jour de cette réunion en comité restreint, en mars et mai de l’année 2022, 8,24 millions de personnes étaient en insécurité alimentaire. Ce chiffre a rapidement grimpé pour atteindre 12 millions en période de soudure, de juin à août 2022.
Bien que les choses se soient légèrement améliorées en 2023, avec des données affichant environ 11,1 millions de personnes en insécurité alimentaire cette année-là, et que la tendance à la baisse devrait se poursuivre, puisque les premiers chiffres de 2024 parlent de moins de 10 millions de personnes dans ce cas, le climat actuel pousse les membres du RPCA au sceptisme, notamment en raison de l’impact social et humain de la crise alimentaire de 2023 et dans la perspective des conséquences de celle annoncée pour cette année.
S’il est clair que faire face aux défis alimentaire croissants de la région demandera une poursuite de l’effort de mobilisation financière, il est aussi clair, pour les membres du RPCA, que des stratégies de remobilisation politique pour un financement plus durable et souverain doivent être mise en place. La réunion s’est achévée ce vendredi 05 avril 2024.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.