Inondation du Tunnel  d’Abobo :  Amedé Kouakou rassure et appelle les populations de ne jeter les ordures dans les caniveaux

TOF AMEDE ABOBO 1 1
65 / 100

Quelques heures après l’inondation du tunnel d’Abobo, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de l’ampleur de la situation. Il était accompagné par la présidente du Senat, Kandia Camara, par ailleurs, maire de la Commune d’Abobo.

TOF ABOBO 2
Inondation du Tunnel  d'Abobo :  Amedé Kouakou rassure et appelle les populations de ne jeter les ordures dans les caniveaux 5

 Au terme de la visite, le ministre a invité les populations de la commune d’Abobo et des autres communes du District d’Abidjan au civisme.  Il s’est dit surpris de voir que le tunnel qui a été ouvert provisoiremment à la circulation, à la ferveur de la CAN a été innondé.  Selon lui, dans ce tunnel, ce qui a été donné de constater , c’est qu’il avait énormément de d’ordures à l’intérieur du système d’évacuation des eaux. « Spécifiquement, sur ce chantier c’est une canalisation d’1m 800 de diamètre qui a est sur un kilomètre qui évacue les eaux où  il y a le tunnel. C’est enterré et passe sous les maisons des gens. Si on jette les ordures, ca va aller donc dans ce tuyau de près d’un kilomètre et évidemment si ca se bouche, les eaux ne vont plus s’évacuer. Il faut faire extenement attention. C’est pourquoi, je rejoins madame  le maire de la commune d’Abobo pour demander aux populations d’éviter de jeter les ordures à l’intérieur du système d’évaculation des eaux », a-t-il déclaré.

Par ailleurs,  Amédé Kouakou a indiqué que  l’ennemi numéro un de la route, c’est l’eau. C’est fort de ce constat  que lorsqu’on construit une route, on fait toujours le système de drainage ( souvent les caniveaux).  Il a ajouté que dans tous les quartiers, le Président, Alassane Ouattara a investit beaucoup d’argent pour ouvrir ces voies . Mais, si l’eau reste sur la route, elle se dégrade. « On constate que dans beaucoup de quartier, les populations jettent les ordures dans les caniveaux. C’est le premier appel qu’on doit lancer pour éviter de jeter les ordures dans les caniveaux », a-t-il fait savoir.

ABOBO 4
Inondation du Tunnel  d'Abobo :  Amedé Kouakou rassure et appelle les populations de ne jeter les ordures dans les caniveaux 6

Le ministre de l’Equipement a aussi souigné le fait que  le tunnel est encore en chantier, qui draine plusieurs tonnes de sables retouvés sur le site. « On va rechercher encore les causes. Est-ce que ce sable vient du chantier ou du sable qui est transporté par les eaux de ruisselement. Dans un premier temps, vous voyez qu’on a debarassé du sable dans le système de drainnage, c’est pourquoi, les eaux sont aussitôt parties. Nous allons veiller sur ça en chercant les causes pour ne pas que cela se reproduise. Parce qu’hier, on aurait dû fermer le tunnel à la circulation car les véhicules qui passent dans l’eau allaient gâter la route. On va veiller pour ne pas qu’il ait d’ordures jusqu’à ce qu’on trouve la solution definitive », s’est-il interrogé. Avant de rassurer que tout cela est derrière lui et son équipe. « On essaie de comprendre , mais la chose la plus importante est de demander aux populations un peu de civisme pour éviter de jeter les ordures pour boucher les systèmes de drainnage des eaux aussi bien dans le tunnel que de l’ensemble des voies qui ont été réalisées aussi bien à Abobo que dans l’ensemble de la ville d’Abidjan », a-t-il exhorté.

Avant lui, Kandia Camara, présidente du Sénat, par ailleurs maire de la commune d’Abobo a déclaré ceci : « Nous avons tous été surpris le lundi 8 avril 2024 de l’inondation du tunnel qui fait la fierté de la population d’Abobo. Nous avons saisi les autorités compétentes. C’est pourquoi, je remercie le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, pour sa présence ici. Car aussitôt informé, il a délégué une délégation ici et lui-même est là en personne avec ses collaborateurs. Nous avons le grand bonheur de constater qu’il n’ y a plus d’inondation . C’est-à-dire que la solution a été trouvée. Mais, il faut trouver une solution pérenne parce que nous ne voulons plus d’inondation dans ce tunnel. En ce qui nous concerne, nous populations d’Abobo,  nous devrons faire preuve de civisme, en faisant en sorte qu’il n’ y ait pas d’ordures déversées  partout dans les rues et caniveaux. Car, avec les eaux de ruissellement, ce sont ces ordures, qui sont entrainées jusqu’ici. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à toutes les populations d’Abobo, afin que tous, nous fassions en sorte que la  commune soit propre et que les ordures soient collectées et jetées là ou ca doit être. Il faut que les ordures soient ramassées par les entreprises chargées du ramassage des ordures pour être acheminées loin de la commune. Il faut que les populations fassent qu’on est plus d’ordure ni dans les rues, ni dans les caniveaux . Il y a les emplacements pour les ordures », a-t-elle dit.

ABOBO 3
Inondation du Tunnel  d'Abobo :  Amedé Kouakou rassure et appelle les populations de ne jeter les ordures dans les caniveaux 7

Il faut rappeler que suite à une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, mettant en avant l’inondation du Tunnel de la commune d’Abobo, le ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou tient à apporter des éclaircissements. En effet, l’inondation de cet ouvrage constatée le lundfi 8 avril 2024, n’est en aucun cas due à des défauts de construction. Au contraire, cet ouvrage, à l’instar de toutes nos infrastructures, est conçu et réalisé avec une technicité, garantissant sa solidité et sa fiabilité. L’inondation qui a suivi la pluie diluvienne est malheureusement la conséquence d’actes d’incivismes de la part de certains de nos concitoyens. Les regards servant à l’évacuation des eaux pluviales ont été bouchés par les ordures jonchant la chaussée, comme le démontrent les images associées à cette publication. Des équipes ont été mobilisées pour remédier à cette situation qui est désormais rétablie pleinement au niveau du Tunnel d’Abobo.

Aimé Kouassi